(ANS – Asunción) –Après l’arrivée au Paraguay et la cérémonie d’accueil, dans la journée du 10 juillet, le Pape François s’est laissé ‘submerger ‘ par les enfants de deux chœurs qui avaient chanté à son arrivée ; puis il a accompli un itinéraire qui lui a permit de visiter, le jour suivant, l’hôpital « Niños de Acosta Ñu » et divers autres lieux, en utilisant le même véhicule qui fut utilisé par Jean Paul II, en 1988. Voici une chronique des principaux événements, prise du site des Salésiens du Paraguay.
Le Pape est arrivé à Asunción, la capitale du pays, un peu avant 15h00 locales, pour la troisième et dernière étape de son voyage en Amérique Latine. Deux chœurs d’enfants ont chanté en son honneur, avec des chants en espagnol, guarani et ache. Trois enfants se sont approchés du Pape pour lui offrir des cadeaux, mais un d’eux a présenté au Pape une requête spéciale.
Rodrigo Hermosa, un enfant de 12 ans, après avoir reçu l’embrassade du Pape, il lui a demandé d’aller saluer ses camarades du chœur. Le Saint Père a accepté le désir de l’enfant, et il a reçu une embrassade collective enthousiaste des la part des petits choristes, qui ensuite ont été bénis.
« Cela a été le plus beau jour de notre vie, pour toujours » ont commenté quelques-uns d’entre eux. En réseau est disponible le vidéo de ce moment émouvant.
Puis, dans son discours aux autorités et au corps diplomatique, le Pape a dit : « Chers amis, dans la volonté de service et de travail pour le bien commun, les pauvres et les besogneux doivent occuper la première place. On est en train de faire des efforts pour le progrès du Paraguay sur le chemin de la croissance économique. Il y a eu des pas importants dans le domaine de l’instruction et de la santé. Qu’on n’arrête pas les efforts de tous ces acteurs sociaux, jusqu’à quand il n’y aura plus des enfants sans accès à l’instruction, des familles sans maison, des travailleurs sans travail digne, des agriculteurs sans une terre à cultiver et tants de personnes obligées à émigrer vers un futur incertain ; jusqu’à quand il n’y aura plus des victimes de la violence, de la corruption et du narco-trafique.
Ensuite, avec la Peugeot blanche 405 SR, 1988, déjà utilisée par Jean Paul II, il s’est rendu à la Nonciature Apostolique, où il a passé la nuit, et de là il s’est rendu, le lendemain, à l’Hôpital Pédiatrique « Niños de Acosta Ñu ».
Photos, informations et vidéo sont disponibles sur le site des Salésiens du Paraguay.
Publié le 13/07/2015