Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

9/7/2015 - Equateur - Le Pape à la rencontre avec le monde de l’Education et la Vie Consacrée
Photo de l'article -EQUATEUR – LE PAPE À LA RENCONTRE AVEC LE MONDE DE L’EDUCATION ET LA VIE CONSACRÉE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Quito) – Entre le 7 et le 8 juillet, au cours de sa visite en Equateur, le Pape François a eu deux rencontres : une avec le monde de la culture et de l’éducation, l’autre avec les religieux du pays. Dans la première, il a souligné que « Eduquer est donner amour, est donner vie » ; dans la deuxième il a demandé à tous de rendre visible la gratuité de Dieu, « tous les jours  faites ce chemin de retour vers la gratuité avec laquelle Dieu vous a choisis ».

Au premier des deux rendez-vous, Mgr. Alfredo Espinoza Mateus, SDB, Evêque de Loja et Président de la Commission Episcopale pour l’Education et la Culture, a donné la Bienvenue au Pape au nom de tous les prêtres et les laïcs qui font partie  du secteur  éducatif du pays. Et il a ajouté : « Comme Eglise nous ne pouvons pas cesser d’éduquer et évangéliser, c’est notre engagement pour construire un pays meilleur ».

Dans son discours, le Pape François a souligné que « Jésus ne cherchait pas à ‘pontifier’. Au contraire, il veut arriver au cœur de l’homme, pour qu’il porte du fruit…. La parabole du semeur nous parle de cultiver, de garder… Aujourd’hui cette invitation s’impose à nous avec force. Non pas comme une simple recommandation, mais comme exigence qui nait pour le mal que nous lui provoquons, à cause de l’usage irresponsable et de l’abus des biens que Dieu a mit en elle. Nous avons grandi en pensant  que nous  en étions ses propriétaires et dominateurs ».

Le jour suivant, avec les religieux, le Pape a dit que toute la vie des religieux, religieuses, diacres,  séminaristes, évêques, doit  se tourner vers la gratuité. « Nous sommes objet de la gratuité de Dieu, et si nous oublions cela, lentement nous nous sentons importants. Et ainsi, lentement, nous nous éloignons de la gratuité de Dieu ».

Le Pape François leurs a aussi demandé de prendre soin de leur santé, en particulier de se mettre en garde pour ne pas tomber dans une maladie dangereuses, « l’Alzheimer spirituel » : « Ne perdez pas la mémoire, surtout le souvenir d’où vous avez été tirés ». Et à la fin il a rappelé un de ses conseils : « N’oubliez pas la foi qu’avait ta grand-mère , ta maman ».

Pour terminer, il a souligné deux principes à suivre tous les jours : renouveler la gratitude pour avoir été choisis ; ne pas  perdre la mémoire, éviter de se sentir importants.

En saluant les religieux, le Saint Père a demandé une prière pour lui, qui, lui aussi, court le risque de tomber dans l’Alzheimer spirituel .

Publié le 09/07/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois