Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

24/6/2015 - Pologne - Célébrations du Bicentenaire à Varsovie
Photo de l'article -POLOGNE – CÉLÉBRATIONS DU BICENTENAIRE À VARSOVIE

(ANS – Varsovie) – Samedi, 20 juin, dans la Basilique du Sacré Cœur dans le quartier ‘Praga’ de Varsovie, se sont déroulées les célébrations du Bicentenaire de la naissance de Don Bosco, Parmi les présents, outre les très nombreux membres de la Famille Salésienne de quatre Provinces  polonaises, il y avait des illustres hôtes, comme Mgr Stanislaw Gadecki, archevêque métropolitain  de Paznan et Président de la Conférence Episcopale Polonaise.

Le P. Andrea Wujek, Provincial de Varsovie, en qualité d’amphitryon, a manifesté sa joie pour la présence de tous les Provinciaux et Provinciales des Salésiens et des Filles de Marie Auxiliatrice de la Pologne et des Supérieurs généraux des Michaëlites , groupe de la Famille Salésienne.

Successivement le P.  Marek Chmielewski, Provincial de Pila, a tenu une conférence sur le développement de l’oeuvre de Don Bosco, suivie par les présentations des membres de diverses branches de la Famille Salésienne: le Salésiens Coopérateurs ont présenté le profil de Maman Marguerite ; les Volontaires de Don Bosco, celui du bienheureux Philippe Rinaldi ; les FMA, sr Laura Meozzi, et les Salésien, celui du bienheureux Joseph Kowalski, martyr. On n’a pas oublié aussi les « Cinq de Poznan », oratoriens martyrs. La session  s’est clôturée  sur la présentation de l’ADMA et une référence aux points de contacts entre Don Bosco et le bienheureux Bronislaw Markiewicz.

Le centre des célébrations  a été l’Eucharistie, présidée par Mgr. Gadecki, accompagné par les très nombreux prêtres salésiens venus de toute la Pologne. Dans l’homélie, le Prélat a rappelé les diverses étapes du développement de l’œuvre salésienne en Italie et en Pologne, soulignant que « cela a commencé avec une simple catéchèse… » et que « Don Bosco manifestait aux jeunes  son attention particulière, en ce concentrant sur les personnes concrètes : cela leur permettait de voir, en cet amour paternel, les signes de l’amour de Dieu », et disant en fin : « l’oratoire est aussi un don pour notre temps ».

Dans l’après-midi, dans la cadre de la session « Made My Heart » - l’éducation est une affaire de cœur - , les présents ont assisté à différentes  initiatives, conçues pour approcher les jeunes : le groupe cycliste  « BoscoTeam », ou l’idée d’un marathon de 200 km pour fêter le Bicentenaire… et autres propositions qui ont montré comment les Salésiens cherchent de s’adapter aux attentes  des jeunes d’aujourd’hui.

La session des jeunes était partagée sous deux aspects : spirituel et récréatif. Dans le premier il y eu la célébration de l’Eucharistie et une « Soirée de Gloire » ; dans le deuxièmes, dans la « Fabryka Trzciny » il y eu des spectacles, exhibitions musicales et autres jeux.

Le succès de la journée a été aussi assuré par le climat de fraternité et de famille qui a régné tout le temps ; « Son esprit (de Don Bosco) vit parmi nous » a rappelé le P. Enrico Bakowski en se promenant entre les groupes.

Publié le 20/06/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois