Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

23/6/2015 - Brésil - Mission salésienne au Mato Grosso: une présence missionnaire depuis les origines
Photo de l'article -BRÉSIL – MISSION SALÉSIENNE AU MATO GROSSO: UNE PRÉSENCE MISSIONNAIRE DEPUIS LES ORIGINES

(ANS – Campo Grande) – « La Congrégation Salésienne n’est pas un Institut Missionnaire, au sens canonique du terme. Mais Don Bosco nous a apprit que la dimension missionnaire est constitutive de notre charisme. Dans le cas de la Province de Brésil-Campo Grande, il s’agit d’une  question fondamentale. C’est une Province missionnaire depuis ses origines et on peut dire que Don Bosco, en termes missionnaires, y avait été présent en trois diverses manières ».

La première manière il l’a eu avec les ‘songes’. Dans un songe Don Bosco vit le territoire brésilien, en particulier le Mato Grosso, où il vit une nature exubérante, les indigènes bénéficiaires de la mission et les nouveaux salésiens qu’il ne connaissait pas. Se basant sur  ses songes, il nous a laissé par écrit les deux secrets pour le succès de l’œuvre : eau et sang, sueur et martyre, comme cela s’est avéré par le travail missionnaire infatigable et le martyr  des prêtres Thannuber, Fuchs, Sacilotti et Rodolfo (…)

La deuxième manière a été donnée par l’arrivée des premiers Salésiens  en Amérique, d’abord en Patagonie, puis au Brésil (…). Il a été connu et aimé par des innombrables générations, émerveillées par sa vie et par son projet éducatif chrétien. Bororo et Xavantes  trouvèrent dans les missions salésiennes une présence amie, le renforcement de leur spiritualité, la sécurité et les biens matériels, principalement la propriété légalisée de la terre.

La troisième manière a été en 2010, quand Don Bosco est arrivé dans la région, par le passage de sa relique. Il a de nouveau traversé notre terre et il a vu la réalisation de ses songes. Salésiens, Bororo et Xavantes  l’ont accueilli avec joie , fêtes, célébrations et affection et il a pu voir les résultats des efforts de générations de Salésiens qui ont travaillé pour l’évangélisation acculturée.

Aujourd’hui Don Bosco est vivant dans les communautés indigènes et on peut voir la continuation  du charisme salésien parmi les Bororo et Xavantes, surtout dans le ‘leadership’  de beaucoup d’agents pastoraux, parmi les jeunes et les plus âgés et la vocation du P. Aquilino, prêtre Xavante.

Nous voyons donc que la Mission Salésienne du Mato Grosso a une grande histoire de présence constante et concrète parmi les destinataires indigènes. (…) Et en un moment historique  où les populations indigènes augmentent  démographiquement et s’organisent pour lutter pour leurs doits sacrés, on voit la nécessité d’agir en harmonie  avec eux. (…) Nous voyons l’importance de la formation chrétienne  acculturée et la nécessité d’une formation pour la pratique de la citoyenneté, (…)

Avec leur riche tradition culturelle, Bororo et Xavantes voient  fleurir  la vie en de nombreux villages. Les temps nouveaux des informations multiples, de nombreuses possibilités, d’innombrables beautés, de beaucoup de fausses promesses, apportent aussi, malheureusement, des dangers, des contradictions et des risques. Nous voulons qu’ils construisent leur histoire  en face à ces défis. Et nous voulons continuer à être une présence à leur côté, de soutien et de lutte  pour une société  de la diversité, comme Dieu l’a toujours voulu.

Publié le 23/06/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois