Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

8/6/2015 - Bosnie et Herzégovine - Le Pape François “Pèlerin de paix et de dialogue”
Photo de l'article -BOSNIE ET HERZÉGOVINE – LE PAPE FRANÇOIS “PÈLERIN DE PAIX ET DE DIALOGUE”

(ANS – Sarajevo) – « Quand je rencontre les jeunes je sens la joie et l’amour qu’ils ont. Pas seulement pour moi-même, mais pour les idéaux, pour la vie. Ils désirent grandir ! Mais vous avez une particularité : vous êtes la première – je crois – génération après la guerre. Vous êtes les fleurs du printemps (…) vous avez une grande vocation : jamais construire des murs, seulement des ponts ! » Avec ces paroles, prononcées à bras, le Pape François s’est adressé aux jeunes de Sarajevo, en Bosnie et Herzégovine, dans la journée du 6 juin dernier.

La rencontre avec les jeunes, au Centre diocésain « Jean Paul II », s’est réalisée dans l’après-midi, comme un des derniers rendez-vous du Voyage Apostolique du Saint Père à Sarajevo, la « Jérusalem d’Europe » comme lui-même l’a définie, à cause de la présence de tants de fois et confessions diverses.

Auparavant le Pape avait  rencontré les autorités, à qui il avait présenté le sens de son voyage, se définissant  « pèlerin de paix et de dialogue » et il avait manifesté sa satisfaction en « voyant les progrès réalisés » sur le chemin de la paix, «  pour lesquels il faut remercier le Seigneur et toutes les personnes de bonne volonté ». En cette occasion, en plus de rappeler  la « collaboration de la Communauté Internationale, en particulier de l’Union Européenne » pour favoriser la poursuite de ce chemin, il a aussi souligné la participation de l’Eglise Catholique « par la prière et l’action de ses fidèles  et de ses institutions, à l’œuvre de reconstruction matérielle et morale de la Bosnie et Herzégovine».

Le point clou de la journée a été l’Eucharistie célébrée dans le stade  Kosevo, rempli de 65.000 personnes. Accompagné par tous les Evêques de la Bosnie Herzégovine, guidés par le cardinal Vinko Pulijc, archevêque de la ville, le Pape a centré toute son homélie sur  « la paix », rappelant que les ‘Béatitudes’ évangéliques ne concernent pas les  ‘prédicateurs’ mais les ‘opérateurs’ de paix. « Faire la paix est un travail artisanal : il demande passion, patience, expérience, ténacité. Bienheureux sont ceux qui  sèment la paix avec leurs actions quotidienne, avec attitudes et gestes de service, de fraternité, de dialogue, de miséricorde ».  

La longue journée  a continué, ensuite, par la rencontre avec les prêtres, les Religieux et Religieuses et les Séminaristes dans la Cathédrale de la ville, où le Pape a écouté, très ému, le récit de trois martyrs, un prêtre, un moine et une sœur, qui durant la guerre civile ont subit persécution, prison et violence ; et la Rencontre Œcuménique  et Interreligieuse au Centre international  franciscain, et  à la fin il a guidé la prière à « l’Eternel, à l’Unique et Vrai Dieu Vivant, au Miséricordieux ».

Publié le 08/06/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois