Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

29/5/2015 - Italie - « Envoyés dans la joie ». 85e Assemblée Semestrielle USG
Photo de l'article -ITALIE – « ENVOYÉS DANS LA JOIE ». 85E ASSEMBLÉE SEMESTRIELLE USG

(ANS – Rome) – Se clôture aujourd’hui, 29 mai, au ‘Salesianum’ de Rome, la 85e Assemblée Semestrielle de l’Union des Supérieurs Généraux, appelée à réfléchir sur le thème « Envoyés dans la joie. La mission de la Vie Consacrée dans l’Eglise du Pape François ».

Dans la matinée de mercredi, après les salutations  du Président USG, le P. Adolfo Nicolàs, SJ, le P. Bruno Secondin, O. Carm., a présenté sa réflexion. Ont été soulignés les « nouveaux horizons » du projet ecclésial du Pape François, ‘le premier Pape à ne pas avoir vécu  directement le Concile’, mais qui en représente le ‘fruit le plus mûr’, en ayant acquit la méthode, l’esprit et le souffle charismatique. En ce qui concerne les idées  que la VC peut tirer de l’attitude papale, le P. Secondin en a soulignées trois, reprenant les indications que Mgr Brgoglio de l’époque, avait proposées au Synode sur la VC en 1994 : « être au milieu du peuple de Dieu », « garantir une  claire et responsable identité charismatique » ; « S’immerger dans la réalité historique ».

La deuxième journée de l’Assemblée USG a commencé avec la réflexion du Maitre général des Dominicains, le P. Bruno Cadoré, qui a dit : alors que  la VC s’enracine dans la tradition monastique dans le renoncement des choses du monde, le Pape François appelle à « sortir » et a rejoindre les « périphéries existentielles», dans la perspective d’un exode plus décidemment ‘missionnaire’, dont les passages fondamentaux sont : le primat de Dieu, la ‘sequela Christi’, la célébration de la vie  comme don pour les autres, la solidarité avec le monde contemporain, et, en dernier, la dynamique de la rencontre et du dialogue.

Introduits par le petit mot du P. Mario Aldegani, C.S.J., les travaux de l’après-midi ont reprit par groupes linguistiques,  invités à réfléchir sur le rôle d’animation des conseils généraux et leur impact sur la vie des provinces. Dans une situation de plus grande autonomie  d’organisation et de décision des supérieurs provinciaux avec leurs conseils,  a dit le P. Aldegani, «   devient vraiment essentielle notre capacité et notre engagement d’être ‘ autorité ‘ à leur égard.

Aujourd’hui, 29 mai, troisième et dernière journée, après la présentation de la synthèse  des groupes linguistiques,  les presque 100 Supérieurs Majeurs présents ont  dialogué  à bras, avec le Préfet  et le Secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique (CIVCSVA), respectivement le cardinal Joao Braz de Aviz et Mgr. José Rodriguez Carballo, O.F.M.

Publié le 29/05/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois