Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

28/5/2015 - Haïti - Le Centre Salésien des Jeunes de Fort Liberté est une réalité!
Photo de l'article -HAÏTI – LE CENTRE SALÉSIEN DES JEUNES DE FORT LIBERTÉ EST UNE RÉALITÉ!

(ANS – Fort Liberté) – Après les effets dévastateurs du tremblement de terre qui frappa Haïti, la procure Missionnaire Salésienne de New Rochelle s’était assumé la charge de recueillir des fonds pour la construction d’un Centre Salésien des Jeunes auprès du « Polytechnique  Don Bosco » (DB Tech) de Fort Liberté. Cinq ans plus tard, cette promesse est devenue réalité, grâce à la générosité de beaucoup de personnes.

Inaugurée une première fois en 2002, l’œuvre offrait une vaste gamme de programmes éducatifs, formels et informels, pour la jeunesse locale, avec cours  agricoles, professionnels et techniques, station radiotélévision, et une école pour infirmiers.

Récemment a eu lieu la cérémonie d’inauguration du nouveau et reconstruit ensemble, qui abrite  le Centre des Jeunes et un dortoir. Le P. Mark Hyde, Directeur le la Procure Missionnaire Salésienne de New Rochelle, s’étant rendu au pays pour l’occasion,  a pu voir  directement la différence  que ce particulier projet a réalisé  dans la vie de tant d’haïtiens et comment il ait ouvert de nouvelles opportunités pour améliorer aussi d’autres programmes et services.

Par exemple, grâce  à l’aide de la Procure de New Rochelle et des autres ONG du monde, les Salésiens, à Fort Liberté,  ont été en mesure d’agrandir et d’améliorer les structures du secteur agricole, infirmier, et des  instituts techniques-professionnels, et en plus une école primaire, une supérieure et une magistrale.

Le DB Tech a aussi mit sur pieds une nouvelle installation de dépuration des eaux, qui fournie l’eau potable à environ 1200 élèves, aux enseignants et au personnel de l’école et aux personnes des alentours. Et c’est aussi au programme la construction d’une clinique à l’intérieur ou tout près du campus, qui permettra aux 160 élèves infirmiers d’obtenir une formation pratique dont ils ont besoin. 

En se rendant à Haïti , le P. Hyde a aussi visité les œuvres  à Cité Soleil, Fleuriot, Port-au-Prince, Gressier, Thorland et Cap Haïtien, constatant  les progrès réalisés là aussi. Le centre provincial de Fleuriot, par ex. comprend  diverses salles de grandes dimensions qui peuvent être louées pour conférences ou congrès, devenant aussi une source de revenus.

« Le Centre provincial n’est simplement une belle structure – explique le P. Hyde – mais surtout une construction solide, qui satisfait les standards anti- tremblements, et qui assure que les financements reçus ont été dépensés de manière responsable et soutenable ».    

A Cité Soleil aussi, on activera bientôt une installation d’épuration des eaux ; et la formation dans le domaine des opportunités hydriques  et les projets de systèmes  soutenables seront des cours ajoutés  aux curricula de formation dans l’école technique salésienne voisine.

Alors qu’au Port-au-Prince, l’Ecole Nationale  d’Arts et Métiers (ENAM) est de nouveau opérative, après avoir été complètement détruite.

Publié le 28/05/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois