(ANS – Maligaon) – Mardi 26 mai, à l’école technique salésienne de Maligaon, Province de Guwahati, a été inauguré le Centre Don Bosco pour les Energies Renouvelables, les Technologies Avancées et Entreprises (DBCREATE), une initiative de collaboration entre institut salésien et entreprises.
Pour l’inauguration il y avait Mr. MGVK Bhanu, Premier Secrétaire adjoint du Premier Ministre de l’état de l’Assam. Présents aussi, pour l’occasion, le P. Thomas Vattathara, Provincial, le P. KJ Thomas, Econome et Directeur du programme « Bosco Reach Out », le P. Benny Alex, Directeur de l’Institut salésien de Maligaon, et autres autorités avec les représentants de diverses entreprises actives dans le domaine des Energies Renouvelables et des Technologie Avancées qui collaborent à l’initiative.
Parmi les premières collaborations on trouve : VERTEX, NESSA, OLUMPUS Powers, ANIL Pumps et VERDATEC ; alors que la ‘MAIT’ (Association des Travailleurs des Technologies pour l’Information), est ‘partner mentor’ de l’initiative.
Le Directeur de l’Institut de Maligaon a dit : « Le centre Maligaon, le premier en son genre dans le Nord Est de l’Inde, fonctionnera comme plateforme pour la gestion intégrale de recherche et développement, l’incubation, la production, la formation et le support surtout dans le domaine des technologies des énergies renouvelables. (…) Outre à aider les entreprises de la région du Nord Est, le centre servira comme stimulant pour les grandes industries à venir ici et à programmer leurs implantations dans l’Etat ».
Par ce centre on espère que dans les prochaines 5 années, on pourra créer une main d’œuvre qualifiée pour le travail autonome dans le secteur des énergies renouvelables d’environ 5000 personnes.
De son côté, Mr. MGVK Bhanu a souligné qu’on peut apporter « le changement et l’innovation dans tous les domaines », et il a exhorté les 600 jeunes présents à « sortir » de toute paresse et à aller de l’avant avec diligence pour obtenir le succès dans la vie.
La situation géographique et géologique des Etats du Nord Est indien rendent économiquement et efficacement impraticable la construction de réseaux de grande transmission énergétique. Dans de telles conditions, l’énergie distribuée ou la production d’énergie ‘in loco’ sont deux modèles alternatifs valables, du point de vue économique et pratique. Mais pour réaliser de tels projets, la présence de qualité de main d’œuvre spécialisée est fondamentale. Pour cela, le DBCREATE donnera une formation technique aux technologies des énergies renouvelables aux jeunes du Nord Est indien.
Le centre salésien de Maligaon fait partie du réseau « DBTech India », qui, fondé en 1968, a collaborè avec la « National Skill Development Corporation » (NSDC) – organisme pour le développement technique national - dans le cadre du programme « Skilling India » ; dans les trois dernières années, l’école technique salésienne de Maligoan a formé plus de 2000 jeunes, avec un taux de placement de 80%.
Publié le 28/05/2015