Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

27/5/2015 - Italie - Petits pas, grands rêves: le projet ‘ Emera’
Photo de l'article -ITALIE – PETITS PAS, GRANDS RÊVES: LE PROJET ‘ EMERA’

(ANS – Torre Annunziata) –Sont toujours en route les activités du projet ‘Emera’, qui s’occupe de 120 jeunes signalés par les services sociaux des communes de Torre Annunziata, Boscoreale, Boscotrecase et Trecase. Donner plus à ceux que la vie a donné moins, est le slogan du projet réalisé par les administrations communales et confié à l’association salésienne de Torre Annunziata « Petits Pas Grands Rêves onlus ».

Ces jeunes ont des histoires difficiles, de quotidiennetés faites souvent de sacrifices et privations, grand yeux qui recueillent des rêves dont ils ne se rendent pas compte, enfants avec le don inné et profond de l’amitié qui les tient en équilibre. Leur force est une sagesse innocente qui les oblige à connaitre et à accepter les logiques de la rue. La réalité qui les entoure, en effet, est souvent dure et insupportable, mais la joie et l’enthousiasme de leurs jeunes cœurs les aident à s’en sortir même quand la vie est une tempête.

Le projet territorial d’éducation a eu comme destinataires 120 mineurs de 6 à 17 ans et il a offert une opportunité pour sortir du malaise social,  avec des interventions de tutelle finalisées à la gestion et, où c’est possible, à la solution du malaise, en offrant aux jeunes des opportunités de socialisation et d’agrégation.

Pour les suivre il y a une équipe de 17 éducateurs. En plus des activités de soutien scolaire, destinées à tous les participants, on a aussi lancé : un soutien spécifique pour les jeunes avec difficultés particulières, un laboratoire graphique expressif (dessin, peinture, manipulation…), le Guichet d’écoute et de soutien psychologique à disposition aussi bien des jeunes que des leurs familles, le laboratoire de la ‘pizza’ pour lancer les jeunes dans le monde du travail, réalisé dans la bien connue ‘pizzeria’ « Massè » de Torre Annunziata, et un cours de voile. En plus, quelques jeunes qui avaient prématurément abandonnés les études, ont été préparés à soutenir l’examen comme privés.

Les sièges de la réalisation du projet ont été : Pôle de Torre Annunziata ‘ Mazzarello’ à l’Institut Marie Mazzarello ; Pôle de Torre Annunziata ‘ Salésiens’ à l’Institut salésien ; Pôle de Boscoreale dans la structure ‘ Le jardin des passants’ ; Pôle  de Boscotrecase, dans la l’Institut Boscotrecase ‘Cardinal Prisco’.  

Le 28 mai, à 15h00, à l’I.C de Boscotrecase S.M.C. Prisco, aura lieu le fête de conclusion. Les jeunes et tous les présents seront animés par des jeux et la musique. Les activités continueront même pendant l’été avec le séjour à Ascea et 15 jours d’activité et animation au « Piano Napoli di Passante » de Boscoreale au mois d’août.

Publié le 27/05/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois