Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

4/5/2015 - Népal - Un rapport sur la situation après le séisme
Photo de l'article -NÉPAL – UN RAPPORT SUR LA SITUATION APRÈS LE SÉISME
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Kathmandou) – L’équipe salésienne de secours au Népal, le « Don Bosco Relief Team » (DBRT),  travaille à plein rythme  dans 10 villages distribués sur 4 des 29 districts  frappés par le tremblement de terre au Népal. Alors que le gestion de l’émergence de la part des autorités procède  entre difficultés et bureaucratisme, l’équipe salésienne se donne avec beaucoup de dévouement : pendant les six premiers jours après le séisme, elle a déjà distribué des kit alimentaires et tentes pour plus de 2.350 familles.

A partir des zones frappées, on signale :

  1. Dans le district de Tulosilvari – le plus grièvement frappé par le tremblement de terre, avec 2071 victimes recensées, la nourriture (riz, légumes…) est transportée par camion ou et de tout-terrain vers la population des secteurs de 1 à 6 ; la plus grande partie des maison sont détruites et le DBRT met à disposition des toiles pour se former des abris.
  2. Un autre district, Gorkha, est bien soigné par une congrégation religieuse féminine, économiquement soutenue par le secours salésien.
  3. A Kavre, un beau district de montagne, le séisme a fait  286 morts et beaucoup de personnes sont grièvement blessées.
  4. Les familles du village de Mamti, secteurs 2-5, sont très grièvement frappées ; elles remercient pour la nourriture  et les toiles leur fournies par le DBRT.
  5. Deux instituts salésiens se trouvent dans le district de Lalitpur, où plusieurs maisons sont tombées. L’équipe de secours, avec l’aide des enseignants et des habitants des villages  est sur place pour travailler avec les gens, fortement traumatisées. A Lele, un village de ce district à 10 km du « Thecho Institute », toutes les maisons (150) ont été détruites.  Les victimes sont restées sans nourriture et abris  et l’équipe salésienne est toujours en contact avec elles.
  6. A Khokna, village voisin de Lele, plus de 200 maisons sont tombées. L’équipe de secours est en train de fournir nourriture et tentes.
  7. Les gens du village de Bhugmati, ont perdu plus de 150 maisons. Toutes les victimes ont reçu de la nourriture pour 5 jours et des toiles pour créer des abris. Lubhu est le village le plus proche de l’école salésienne de Siddhipur, on a enregistré deux victimes et beaucoup de maisons complètement détruites. L DBRT a distribué de la nourriture et du matériel de secours dans les secteurs 4-8.
  8. Plus de 92 familles des villages de Bista Gaun, Gampe Dhada, Dhami Gaun et Dhada Gaun, ont perdu leurs maisons. Aussi le village de Lache Bharamyani a subit de graves dommages, et les secours salésiens y ont apporté nourriture et tentes pour 20 familles.

Les efforts du DBRT  sont très appréciées par la population locale, surtout  par le fait que, pour beaucoup, l’aide salésienne est la seule qu’ils ont reçu jusqu’à maintenant. Au cours de l’évaluation et planification quotidienne, beaucoup d’opérateurs du DBRT ont souligné la sérénité des victimes, malgré la tragédie, et leur volonté de partager avec les autres le peu qu’elles ont.

Publié le 04/05/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois