Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

22/4/2015 - Equateur - Dernier jour de la visite du Recteur Majeur avec les « nouveaux Directeurs Salésiens » au CSRFP
Photo de l'article -EQUATEUR – DERNIER JOUR DE LA VISITE DU RECTEUR MAJEUR AVEC  LES « NOUVEAUX DIRECTEURS SALÉSIENS » AU CSRFP

(ANS – Quito) - « La première mission d’un Directeur, selon nos Constitutions et Règlements, est celle d’aider à faire en sorte que les frères  de notre communauté soient en forme au point de vue de leur vocation ». C’est une partie du message  que le Recteur Majeur à laissé durant l’homélie de la messe  au Centre Salésien Régional pour la Formation Permanente (CSRFP), où est en train de se déroulée, en ce moment, la Rencontre  de Formation pour les nouveaux Directeurs Salésiens. A cette occasion il a aussi souligné, ce qui a été déjà proposé par le CG24, et que le choix pour les laïcs n’est pas optionnel.

Dans l’homélie, le P. Á.F. Artime a adressé un chaleureux message aux frères salésiens présents :

«  Sachez que le Seigneur a choisit les siens, d’abord comme amis avec qui être ensemble et partager la vie (…). Il a choisit un groupe d’hommes, d’amis, se fiant sans les connaitre, comme il nous arrive à nous aussi au début, et il a choisit d’être avec eux, d’avoir une communauté de vie  pour partager avec eux les repas, la route, pour aller ensemble au temple, pour dialoguer…Je dis cela  parce que, en réalité, parfois on sent la responsabilité, l’urgence, et il est certain que ceci est un des points faibles que nous expérimentons : souvent le point central, c’est-à-dire nos frères,  court le risque  de ne pas être le point principal ; je veux dire, la chose principale ne doit pas être de s’occuper des urgences qui viennent des œuvres.

La première mission d’un Directeur, selon nos Constitutions et Règlements, est celle  d’aider à faire en sorte  que les frères de notre communauté soit en forme au point de vue de leur vocation. Ce qui veut dire que partager un repas, l’écouter ou attendre un frère qui rentre tard et souper avec lu, contribuent à créer une communauté de vie où nous nous soutenons dans notre vocation. C’est un grand défi, mais je sais aussi  que cela n’est pas immédiatement facile ».

Puis le Recteur Majeur a visité le CSRFP et rencontré l’équipe qui l’anime, en plus des participants à la rencontre pour les nouveaux directeurs salésiens, auxquels il a rappelé qu’ils ne doivent épargner des ressources pour aller à la rencontre des plus besogneux. Un discours – a-t-il a redit- qui vaut non seulement pour les enfants et les jeunes en situation de vulnérabilité, mais aussi pour les jeunes dans les maisons de formation.

Il a ensuite souligné  ce qui avait été déjà proposé par le CG24, en particulier là où on affirme que le choix pour les laïcs n’est optionnel, car si une œuvre ou une maison  doit aller de l’avant elle doit le faire avec la collaboration conjointe entre Salésiens et laïcs.

Rentré à la Maison provinciale, le P. Á.F. Artime a rejoint le Conseil Provincial. A 17h30 locales, avec son Secrétaire, le P. Horacio López, il s’est rendu à l’aéroport ‘Mariscal Sucre’ pour le retour en Italie, même s’il s’est d’abord arrêté à Madrid pour la présentation du livre « Don Bosco Hoy ».

Publié le 22/04/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois