Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

14/4/2015 - Espagne - Le Cardinal Rodriguez Maradiaga, SDB, à la semaine de la Vie Consacrée
Photo de l'article -ESPAGNE – LE CARDINAL RODRIGUEZ MARADIAGA, SDB, À LA SEMAINE DE LA VIE CONSACRÉE

(ANS – Madrid) – Intervenant à la 44e Semaine Nationale pour les Instituts de Vie Consacrée (Madrid, 9-12 avril), le cardinal salésien Oscar Andrés Rodriguez Maradiaga, a présenté une conférence sur la Vie Consacrée in ‘Servitium Caritatis’, qui a mis en évidence la relation intrinsèque entre la vie consacrée et le service de la charité. Avant son exposé, le prélat salésien a voulu remercier tous les présents et surtout l’engagement pour la Vie Consacrée des Missionnaires Claretins, qui, avec leur Institut Théologique de Vie Religieuse, organisent la Semaine Nationale.

Tout d’abord, le cardinal a essayé de souligner les concepts de Vie Consacrée, service, charité, paix, justice et humanité. Le cardinal a  défendu la nécessité de définir ces concepts pour les rendre compréhensibles aux hommes d’aujourd’hui et afin qu’ils soient compris dans leur sen original, du moment qu’aujourd’hui ils ont acquit certaines nuances erronées et éloignées de la proposition chrétienne.

En deuxième lieu, il a dédié ses paroles à la Vie Consacrée. Il a soutenu que celle-ci doit se configurer toujours avec le Christ et qu’elle est appelée à répondre aux besoins de l’humanité d’aujourd’hui. Selon le prélat hondurien, le consacré qui se consacre à la pratique de la charité pour l’humanité, est toujours plus proche  de la configuration avec le Christ.

Il a ensuite exhorté tous les participants à se demander  comment ils ont développé le charisme reçu. Il a souligné la nécessité de rappeler le passé pour confronter sa propre vie et pour vivre le présent avec passion. Il a ensuite cité le Pape François pour mettre en évidence  que le futur de la Vie Religieuse ne consiste pas dans des lamentations ou la concentration sur le nombre des religieux, mais elle se base sur la joie, la fraternité et l’espérance. Et devant cette triple dimension, le prélat a expliqué que le service de la charité est une des clés pour vivre un futur  riche d’espérance. Il a souligné aussi la nécessité d’aller dans les périphéries externes et personnelles et il a soutenu que la Vie Consacrée est crédible dans la paix et la justice lorsqu’elle est vécue dans la joie et avec un visage humain.

En dernier lieu il a rappelé que la charité est l’unique chose qui peut changer l’être humain et que les consacrés doivent être experts de la charité. Il a donner sa bénédiction à tous dans l’année de la Vie Consacrée, et il a montré son habilité musicale par un chant sur la Joie de l’Evangile.

Signalons en outre, que dans le cadre du Congrès « Terra Giusta », organisé au Portugal, le cardinal Rodriguez Maradiaga est de nouveau intervenu affirmant que « pour l’Eglise, l’option pour les pauvres est une catégorie théologique ». (Voir l’article de l’agence ZENIT).

Publié le 14/04/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois