Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

13/4/2015 - Italie - Former le coeur du Fils en ceux que l’Esprit a appelé
Photo de l'article -ITALIE – FORMER LE COEUR DU FILS EN CEUX QUE L’ESPRIT A APPELÉ

(ANS – Rome) – Avec le regard fixé sur la Pâques du Seigneur, s’est déroulé à Rome, du 7 au 11 avril, le Congrès International des Formateurs Consacrés et Consacrées. 1300 participants, 480 charismes, 106 nations présentes et un thème central « Vivre le Christ selon la forme de vie de l’Evangile».

Ont été convoqués au Congrès, de la part de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique (CIVCSVA), religieux et religieuses du monde entier. Pour guider les travaux il y avait le cardinal Joao Braz de Aviz, Préfet de la CIVCSVA, et Mgr. José Rodriguez Carballo, OFM, Secrétaire de la même Congrégation.

Le thème des conférenciers s’est concentré sur les grands documents du Magistère de l’Eglise et, appréciant les contributions des divers fondateurs et  charismes, a fixé son regard sur la personne de Jésus et sur l’appel adressé à tous d’annoncer l’Evangile aux pauvres,  pour « regarder au passé avec gratitude, vivre le présent avec passion et embrasser l’avenir avec espérance », en tant que formateurs et ceux qui sont en formations appelés à configurer sa propre vie autour de Jésus-Christ et à se laisser guider par l’Esprit Saint, le seul formateur.

Beaucoup de réflexions, d’inquiétudes et problématiques ont été prises en examen en ce qui concerne les modèles de formation, l’accompagnement et sa suite, comme sur le discernement et la docilité.

Le Congrès a prit fin avec l’audience du Pape François dans la Salle Paul VI : il a dit des paroles d’animation, presque un programme, à tous les participants : « La vie consacrée est un des trésors les plus précieux pour l’Eglise » et donc « c’est splendide d’être un formateur, parce que c’est un privilège de participer à l’œuvre du Père qui forme le cœur du Fils en ceux que l’Esprit a appelés ».

Le Pape a aussi remercié tous les religieux : « pour ce qu’ils sont et ce qu’ils représentent en tant qu’éducateurs et formateurs, et parce que derrière chacun de vous je vois nos jeunes, protagonistes d’un présent vécu avec passion et promoteurs d’un futur d’espérance ». En outre, il les a invités  « à vivre avec joie et gratitude ce ministère, sachant qu’il n’y a rien de plus beau dans la vie que d’appartenir à Dieu avec tout le cœur et de donner la vie dans le services pour les autres ».

Au Congrès, ont participé, entre autres, 15 Filles de Marie Auxiliatrice et 27 Salésiens, plus les novices qui ont enrichi, avec musique et chants, les moments de prière.

Au terme du Congrès, les Salésiens participants se sont réunis avec le P. Ivo Coelho, Conseiller Général pour la Formation, pour échanger les expériences et évaluer la rencontre. Ce fut un moment enrichissant, motivé encore plus par la présence inattendue du Cardinal Braz de Aviz, qui est arrivé pour saluer le groupe consistant salésien et pour encourager le travail éducatif et formatif de toute la Congrégation.

Publié le 13/04/2015 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois