Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

30/3/2015 - RMG - Un essai sur la maison salésienne d’Essen-Borbeck
Photo de l'article -RMG – UN ESSAI SUR LA MAISON SALÉSIENNE D’ESSEN-BORBECK

(ANS – Rome) – Dans la collection « Piccola Biblioteca » [Petite Bibliothèque] de l’Institut Historique Salésien (ISS) a été publié en allemand, sous la responsabilité de la Librairie de l’Athénée Salésien (LAS), un petit livre intitulé «Das Haus der Salesianer Don Boscos in Essen-Borbeck von der Gründung bis zum II. Vatikanischen Konzil » (La maison des Salésiens de Don Bosco à Essen-Borbeck, de sa fondation au Concile Vatican II), de Johannes Wielgoss, SDB.

Cet essai sur la maison salésienne d’Essen s’ouvre sur la naissance (1921) et le développement progressif de l’oratoire salésien dans le quartier ouest de la ville. Il s’agissait d’une œuvre voulue et soutenue par les Salésiens Coopérateurs, idéologiquement proches du catholicisme social allemand. Fidèle aux principes éducatifs de Don Bosco, la communauté salésienne essaya de répondre aux urgences de la formation et de l’éducation des enfants et des adolescents, en devenant un point de référence dans le contexte ecclésial. Son action dépassa les frontières de la ville, devenant un exemple : les Salésiens réussirent à modeler sur le style de l’oratoire salésien les objectifs spécifiques des associations catholiques pour les jeunes d’Allemagne.

À la veille de la Seconde Guerre Mondiale, à cause des limitations imposées à ses activités par l’État nazi, le rôle du Centre Salésien de Jeunes perdit de son importance.

Parallèlement au Centre de Jeunes, les Salésiens avaient ouvert à Essen, en 1923, une école pour les « vocations tardives » (les « Fils de Marie »), pour continuer une œuvre commencée à Penango (Italie) entre 1898 et 1900, qui se proposait de former les candidats [à la vie religieuse] de langue allemande. Depuis lors, l’école d’Essen fut destinée aux candidats provenant du nord de l’Allemagne. Mais après quelques années de belle floraison, cette institution dût fermer également, en 1940, toujours à cause des persécutions nazies.

Cette œuvre salésienne prometteuse fut fermée de façon illicite par la Gestapo, le 5 août 1941.

La reprise des activités salésiennes, durant l’été 1945, dans la maison endommagée par les bombardements, a été due à l’initiative personnelle du premier Directeur de l’après-guerre. Ce moment historique réclamait la fondation d’une structure pour former des apprentis, suivie d’une autre fondation pour les jeunes. Les circonstances particulières vécues par les personnes durant la guerre ont fortement pesé – et pour un bon bout de temps – sur la vie communautaire. Le gouvernement de la Province Salésienne décida la réouverture de l’école pour les « vocations tardives » provenant du nord du pays.

L’activité du Centre de Jeunes ainsi que les activités scolaires eurent du succès et, depuis 1964, le Centre a fonctionné en soirée également, même si la qualité du travail pédagogique souffrait du manque d’espace, faute de locaux suffisants.

La reprise des différentes activités apostoliques, entre autres le travail dans la paroisse salésienne, après un bref laps de temps florissant, subit un coup d’arrêt dû aux conséquences dévastatrices du nazisme et de la guerre qui n’ont été surmontées que dans les années 1963-65. Ce n’est qu’alors que s’est ouverte une nouvelle et délicate période de transformation et de changement, due, entre autres, au concile Vatican II.

Publié le 30/03/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois