Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

25/3/2015 - RMG - “ Je rêve que tous ceux qui nous voient puissent dire: on voit qu’ils sont heureux ces salésiens! ”
Photo de l'article -RMG – “ JE RÊVE  QUE TOUS CEUX QUI NOUS VOIENT PUISSENT DIRE: ON VOIT QU’ILS SONT HEUREUX CES SALÉSIENS! ”

(ANS – Rome) – Il y a un an, le 25 mars 2014, le Chapitre Général 27 élisait le P. Ángel Fernández Artime comme Recteur Majeur et Xe Successeur de Don Bosco ; aujourd’hui, dans une interview, il nous raconte comment s’est passée cette première année et ses rêves pour la Congrégation Salésienne, et il envoie un message final aux jeunes, à la Famille Salésienne et aux collaborateurs laïcs.

Don Bosco était un rêveur. En tant que Successeur de Don Bosco, quel est votre rêve pour la Congrégation ?

De tout ce qui fait partie de mon rêve, je choisis, en ce moment, deux aspects qui viennent directement de mon cœur. Je rêve une Congrégation des Salésiens de Don Bosco où tous et chacun de nous, ses membres, sans exception, nous nous sentons vraiment heureux de vivre la vie que nous avons choisi, en donnant chaque jour une réponse joyeuse au Seigneur et à Don Bosco, pour les jeunes.

Je rêve que tous ceux qui nous voient puissent dire : on voit qu’ils sont heureux ces salésiens ! Et que notre réponse puisse être : nous le sommes  car le Seigneur remplie notre vie, car nous nous sentons aimés par les frères mêmes, par la famille et par les amis/es que nous avons, et parce que nous sommes comblés de fait de donner la vie aux jeunes que le Seigneur met sur notre route.

Et je rêve une Congrégation qui, en cinq ans, en vue de notre GC28, puisse se dire : nous avons continué à croitre en authenticité et fidélité à ce qui est le plus essentiel de notre être religieux salésiens.

Beaucoup de fois Don Bosco rêvait, et à travers ses songes il voyait souvent plus clairement les situations et les défis qui attendaient les Salésiens. Y a-t-il quelques aspects particuliers à améliorer, aujourd’hui, pour revenir au grand songe de Don Bosco ?

Comme il est écrit dans la question, je voudrais dire qu’il me plairais d’avoir cette capacité qu’avait Don Bosco, de pouvoir voir, dans le songe, les défis qu’attendaient ses Salésiens en son temps. Mais, blague à part, en sachant que nous pouvons toujours compter sur la présence du Seigneur dans son Esprit, oui, je m’hasards à dire, après cette année, que les grands défis ont beaucoup à faire avec l’hier et certainement avec l’aujourd’hui et le futur. Je dis cela parce qu’ils concernent notre authenticité à vivre notre vie religieuse consacrée et le charisme reçu. Il y a une direction de laquelle on ne doit jamais dévier d’un millimètre : l’option préférentielle pour les jeunes (parfois ils sont adolescents et enfants dans leur processus de croissance), et, parmi tous, toujours les plus pauvres, les besogneux, les abandonnés, les exclus. Si nous marchons toujours dans cette direction, nous n’avons rien à craindre. Je suis convaincu que, en ce cas, nous ne célébrerons pas seulement les 200 ans, mais d’autres Salésiens et membres de la Famille Salésienne célébreront les 300 ans de la naissance de notre Père Don Bosco.

Quelles sont les réalités de la Congrégation qui, après une année comme Recteur Majeur et aussi à travers vos voyages, vous paraissent les plus significatives ?

Parmi celles  que j’ai connu dans les voyages de cette année dans les quatre continents, et conscient que je pourrais rencontrer d’autres très belles réalités dans les prochaines années, si le Seigneur le veut, je souligne, en général,  tout le service rendu à des milliers et milliers de jeunes en difficulté dans le monde entier, et en particulier  je souligne , en ce moment, le choix qu’on fait nos confrères pour les enfants orphelins à cause de l’Ebola au Liberia et Sierra Leone ; je souligne la recherche et la rencontre avec les enfants de la rue en de nombreuses nations du monde ; je souligne  l’accueil des réfugiés dans les maisons salésiennes en diverses nations (dont le Sud Soudan), sans oublier l’attention  à des centaines d’enfants immigrés dans les maisons de la Méditerranée ou de l’Est Europe ou du Moyen Orient. Et je ne peux oublier les autres réfugiés qui ont fuis  la guerre en diverses frontières et qui se trouvent  dans quelques-unes de nos présences, et je rappelle aussi qu’ils sont restés présents parmi la population et les jeunes, tous les jours, devant les feu des armes, à Alep et en Syrie e général.

Alors que je remercie le Seigneur et Don Bosco pour tant de dévouement des mes frères, et de toute la Famille Salésienne dans le monde, comment ne pourrais –je pas m’émouvoir devant ces actions qui nous rappellent  que nous sommes en train de faire ce que Don Bosco  ferait  aujourd’hui, s’il était ici ?

Il y a aussi  beaucoup de jeunes salésiens à leur première année de vie salésienne : quel est votre message pour eux ?

Mon message est celui-ci : « Mes chers jeunes frères,  soyez heureux de vivre cette belle vocation. Soyez heureux suivant Jésus avec passion,  sur les traces de Don Bosco. Notre vocation est merveilleuse, le charisme reçu est beau, toujours actuel, et des milliers de jeunes l’attendent. Le Seigneur a besoin de vous ; Don Bosco a besoin de vous ; les jeunes du monde ont besoin de vous ! ».

Enfin, comme Don Bosco, dites un  ‘petit mot à l’oreille’ :

aux jeunes

Chers jeunes , vraiment je veux vous dire que nous voulons votre bien et votre bonheur qui est dans l’éternité. La Grâce  qui vient du Seigneur ne vous manquera pas. Courage,  car vous devez être les vrais protagonistes de votre vie. Pour cela, que le rêve de Dieu sur chacun de vous devienne réalité.

à la Famille Salésienne

Bien chère Famille Salésienne : nous sommes une vraie famille religieuse dans l’Eglise. On attend beaucoup de nous. Nous devons être, par conviction,  des vrais disciples missionnaires, comme nous le demande le Pape François. Allons donc de l’avant, ayons soin de notre fraternité et communion, sans nous lamenter.

à nos collaborateurs laïcs

Mes chers amis et amies du monde : à mes frères salésiens dans la Congrégation je dis que « la mission partagée avec vous n’est pas un optionnel, mais une exigence du charisme et de la mission ». A vous, je vous demande d’ouvrir votre cœur et de continuer à grandir dans l’identité salésienne, pour être continuateurs de la mission de Don Bosco aujourd’hui, ce qui est beaucoup plus que de travailler dans une maison salésienne.

A l’occasion du premier anniversaire  de l’élection du P. Ángel  Fernández Artime comme Recteur Majeur, son Vicaire, le P. Francesco Cereda, a prononcé un discours de remerciement, qui est actuellement disponible aussi sur le site sdb.org

Publié le 25/03/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois