Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

13/3/2015 - RMG - Deux ans avec le Pape François, le “Pape de la miséricorde”
Photo de l'article -RMG – DEUX ANS AVEC LE PAPE FRANÇOIS, LE “PAPE DE LA MISÉRICORDE”
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) – Parmi les caractéristiques plus particulières du Pape François il y a sûrement son continuel renvoi à la miséricorde de Dieu. Pas mal d’observateurs, à l’intérieur et à l’extérieur du monde ecclésial, retiennent  que ce soit justement cela son chiffre spécifique. A deux ans de son élection comme Evêque de Rome, essayons de relire son pontificat à travers cette loupe.

Motifs journalistiques et voix du peuple ont souvent  porté à identifier les Papes avec des surnoms affectueux : Jean XXIII a été défini, à cause de sa douceur, le « Pape Bon » ; Jean Paul I, même dans son bref pontificat, est rappelé comme le « Pape du sourire ». Du Pape François on dit qu’il est le « Pape de la Miséricorde ».

Il n’y a pas que les média qui le disent. « Comme Pénitencerie Apostolique, gardienne de la plus grande miséricorde, du trésor de la miséricorde, nous Vous sentons tout proche, puisque dans les cœurs de tous Vous êtes le ‘Pape de la miséricorde’ »,  a dit, encore hier, 12 mars, le card. Mauro Piacenza, Pénitencier Majeur, en saluant le Pape François au cours de l’audience aux participants  du XXVI Cours sur le For Intérieur.

Et toujours pour rester  à la chronique plus récente, ce sont d’aujourd’hui les considérations de Mgr. Marcello Semeraro, évêque d’Albano et secrétaire du Conseil des cardinaux, institué par le même Pontife pour l’aider à réformer la Curie, où on dit que la miséricorde « est l’élément central  de l’expérience humaine et spirituelle du Pape François, et aussi l’architrave  de son message d’espérance pour l’homme d’aujourd’hui ».

Impressions qui naissent des réflexions du Pape François, qui soulignent sans cesse  que « Dieu ne se fatigue jamais de pardonner » ; que  « Dieu nous ‘primerea’, c’est-à-dire que, le premier, Il va à la rencontre de l’homme ; que le sens étymologique de « miséricorde » est « miseris cor dare », c’est-à-dire « donner le cœur aux miséreux… et qu’en fin elles invitent à être  « témoins  de la miséricorde  et de la tendresse du Seigneur, qui secoue les résignés, ranime les découragés, allume le feu de l’espérance ».

Le cadeau qu’aujourd’hui tous les chrétiens  peuvent lui faire, et qui probablement il apprécie le plus, est celui qu’il demande à la fin de toutes rencontres ou colloques : la prière. Participant, peut-être, à l’initiative qui, symboliquement, tombe justement aujourd’hui, celle de ’24 heures’  de prières pour le Seigneur, sur le thème « Dieu, riche en miséricorde », que le Pape lui-même a invité à célébrer dans tous les diocèses du monde.

Parmi les nombreuses initiatives  réalisées pour rendre hommage aux deux ans de pontificat, signalons le « livret digital » disponible sur le site vatican, qui recueille quelques-unes parmi les  meilleures images et citations plus belles de ces deux années de pontificat.

Publié le 13/03/2015

 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois