Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

13/3/2015 - Haïti - Le Recteur Majeur poursuit sa visite
Photo de l'article -HAÏTI – LE RECTEUR MAJEUR POURSUIT SA VISITE

(ANS – Cap-Haitien) – Les 11 et 12 mars ont été pour le 10ème successeur de Don Bosco 2 jours d’intenses activités et de visite. Il a pu remarquer que Haïti est un peuple travailleur et qui possède la joie de vivre malgré les problèmes.

Le mercredi 11 mars dans la matinée, Don Ángel Fernández Artime est arrivé au nord d’Haïti, Cap-Haitien, la deuxième ville d’Haïti. A 8h 50, ils ont fait leur entrée à la Fondation Vincent, où leur était réservé un accueil chaleureux de la part des élèves des écoles primaire, professionnelle, agricole, foyer pour enfants de la rue (Lakay), le corps professoral et l’équipe dynamique des animateurs de l’Oratoire-Centre de Jeunes.

Dans son propos de bienvenue, le père André Mytilien a passé en revue la réalité salésienne à la Fondation Vincent ainsi que les perspectives à avenir. Le Recteur Majeur a été par la suite coiffé d’un chapeau en paille typique d’Haïti. Dans la suite de la journée, Don Angel a partagé le repas avec la communauté salésienne et il a célébré l’Eucharistie avec ses confrères ; tout cela vécu dans un climat de grande fraternité.

Vers 2h00,  le 11 mars, la délégation s’est rendue au Nord-est d’Haïti, Fort-Liberté, où les Salésiens dirigent une œuvre très complexe : école primaire, professionnelle, école d’infirmières, école agricole, internat etc. Le P. Á.F. Artime a été accueilli à l’entrée de la ville de Fort-Liberté et accompagné au DBTEC (l’œuvre salésienne) où une foule de fidèles et d’élèves l’attendaient. Le Recteur Majeur  a salué tous les présents  et il a reçu les hommages traditionnels, rejoignant ensuite la communauté salésienne. Il a ensuite béni les nouveaux locaux de l’internat et la résidence des Salésiens. La journée a pris fin avec le traditionnel ‘Mot du soir’ aux jeunes de la part du Recteur Majeur.

Le matin du lendemain, soit le 12 mars, le Recteur Majeur a repris l’avion pour retourner à la capitale d’Haïti, Port-au-Prince. Vers 9h00, la délégation s’est rendue à Cité Soleil, l’un des plus grands bidonvilles d’Haïti. Les Salésiens y sont présents depuis plus de 50 ans et dirigent différentes œuvres : école maternelle, primaire, paroisse etc… Ils ont aussi une cantine scolaire qui à travers l’OPEPB (Œuvre des Petites Écoles du Père Bohnen) donne à manger à plus de 15000 enfants.

Vers 11h00, Père Angel s’est rendu à Gressier pour le grand rendez-vous avec les jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes). Il a présidé l’Eucharistie pour les jeunes tout en les encourageant à être des protagonistes : « Chers jeunes, les jeunes ont besoin de vous, Don Bosco a besoin de vous, Jésus a besoin de vous, soyez dès maintenant des acteurs pour la nouvelle Haïti». Après la messe, Le Recteur Majeur a assisté à une belle activité culturelle prévue en la circonstance. Dans la soirée, il a visité les Filles de Marie Auxiliatrice en Haïti.

Publié le 13/03/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois