(ANS – Tiruchy) – Pour célébrer la Fête de la Femme et pour lancer le nouveau mouvement « Honore mes droits », le ‘Don Bosco Media’, avec le groupe artistique ‘Aaradhana Colours of Dance’, a animé, le 7 mars dernier, dans la maison salésienne ‘Don Bosco Manikandam’, à Tiruchy, un séminaire sur ce qu’on appelle « délits d’honneur » en Inde.
Ont participé, en tant que conférenciers, des éminents écrivains, activistes, cinéastes et penseuses féministes : Subhatara, Jeyashnthi, Parimala, Prema Revathi, Vardhini et Guna. Dans le publique, présents aussi de nombreux étudiants, venant des Instituts scolaires de Tiruchy et des académies internationales.
Pour lancer le mouvement et commencer le programme de la journée, tous les présents, ensemble, ont promis de s’engager à travailler, ensemble, pour combattre l’inégalité et mettre fin aux délits d’honneur en Inde. Ensuite, comme geste de solidarité, chaque participant a peint sa propre main et a laissé une empreinte et a posé sa signature sur un grand panneau avec le slogan du mouvement : « Honore mes droits ».
Dans un dialogue successif, les conférenciers et les autres participants au séminaire, on essayé d’enquêter sur le terrible phénomènes des homicides perpétrés par les parents et par les membres de certaines communautés de la société indienne. Les réflexions ont révélé que les délits d’honneur ont leurs racines dans l’anarchisme patriarcal et dans la culture des castes, enracinés en de nombreux endroits du pays. La lutte à entreprendre ne concerne donc pas seulement quelques cas – même si cela aussi est important – mais l’arrière-pays culturel patriarcal et les castes.
En plus des conférences et tables rondes, les participants ont eu la possibilité d’interagir avec les conférenciers, célébrant ainsi, de manière significative et active, la Fête de la Femme.
Publié le 12/03/2015