Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

12/3/2015 - Australie - Eduquer les jeunes à l’interaction avec les média
Photo de l'article -AUSTRALIE – EDUQUER LES JEUNES À L’INTERACTION AVEC LES MÉDIA

(ANS – Brisbane) – Le P. Ambrose Pereira, SDB, se trouve maintenant en Australie, après des années comme missionnaire aux Iles Salomone, pour poursuivre ses études  sur les média sociales, comme rôle de sa mission d’animation des jeunes. Le journal australien « The Catholic Leader » l’a interviewé et, de la conversation, est ressorti l’approche salésien à la Communication Sociale.

Le P. Pereira est en train de compléter un Master en Communication pour le Changement Social à l’Université de Queensland et il a une vision très claire sur sa mission : «  Je désire que les jeunes emploient les média sociales non seulement pour regarder à des agréables souvenirs de soi (…) mais qu’ils regardent au-delà des ‘selfies’ et atteignent les autres pour les aider ».

« Les personnes dans leur communauté sont aux prises avec toutes sortes de problèmes – corruption, abus, changements climatiques… Nos jeunes comment peuvent-ils  porter au mieux ces préoccupations en dehors des moyens de communication et contribuer à faire la différence ? Et comment peuvent-ils  les aider à partager au mieux ce qu’ils pensent, soit qu’il s’agisse de foi, de valeurs moraux ou des moyens pour y réfléchir ? Quels sont les moyens les plus efficaces pour utiliser Facebook, Twitter et autres canaux de communication, comme articles et vidéo ? », se demande le missionnaire salésien.

«  Si je peux aider ces jeunes à faire ces choses, même en petit, ils deviendront missionnaires chez eux ».

Le P. Pereira, missionnaire dans les Iles Salomone depuis 1998, a été directeur du Bureau de Communication Catholique du pays jusqu’en 2010, et il a conduit des programmes d’éducation aux média en diverses localités des Iles Salomone.

Des cours réguliers étaient donnés en fin de semaine à la maison salésienne de Kola Ridge. Beaucoup de jeunes, surtout des écoles catholiques, ont bénéficié des cours  et programmes de brève durée, qui les ont aidés à analyser et apprécier les différents milieux des mass média. Et parmi les initiatives, on doit souligner le lancement de « Radio BOSCO FM 89,9 » à Tetere, pour la formation de jeunes présentateurs radiophoniques des villages  dans le nord de Guadalcanal.

Aujourd’hui, le P. Pereira  est concentré sur des nouveaux défis. Récemment  « j’ai travaillé avec des jeunes à un projet photographique sur identité et rêves. (…) J’ai été frappé par les réflexions d’une fille qui avait choisi une photo d’auxiliaires médicaux, car elle affirme de vouloir devenir médecin, vu que sa mère est morte de cancer et elle veut aider les autres. Une telle expérience me donne un grand espoir pour l’éducation des jeunes à interagir avec les média d’une manière positive qui puisse aider toute la communauté »

L’article complet  peut être lu ici.

Publié le 12/03/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois