Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

23/2/2015 - Biélorussie - La Famille Salésienne célèbre Don Bosco
Photo de l'article -BIÉLORUSSIE – LA FAMILLE SALÉSIENNE CÉLÈBRE DON BOSCO
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Smorgon) – Le 1er février dernier se sont retrouvés, à Smorgon, une ville a environ 100km de la capitale, Minsk, tous les membres de la Famille Salésienne de la Biélorussie pour un moment de fête et d’hommage au Saint des jeunes.

Pendant toute l’Année du Bicentenaire de Don Bosco, la Famille Salésienne a décidé d’organiser  des rencontres et prières communes  à tour de rôle dans les différentes communautés salésiennes. Pour la fête de St Jean Bosco le siège choisi a été Smorgon, qui a accueilli plus de 500 personnes provenant de Minsk, Diatlovo, Barauliany et d’autres endroits encore. Religieux et religieuses, Salésiens Coopérateurs, animateurs, adultes, jeunes et enfants – tous ceux qui aiment Don Bosco et vivent le charisme salésien – ont prié ensemble, remerciant le Seigneur pour le don du Fondateur.

Moment/clou de la fête a été l’entrée de 3 jeunes dans l’Association des Salésiens Coopérateurs : Vladislav Zaretsky, Alexander et Tatiana Peradkovy, au cours d’une célébration eucharistique au cours de laquelle tous les Salésiens Coopérateurs de la Biélorussie ont renouvelé leur promesse.

Dans l’homélie, le P. Victor Gajdukevich, SDB a invité à lire les défis actuels de la Famille Salésienne en partant de la vie de Don Bosco. « Les jeunes cherchent constamment des figures dignes de foi – a-t-il dit – mais souvent ils n’en trouvent pas. Il est donc très important le fait qu’il est nécessaire redécouvrir l’autorité des enseignants et des maitres, et montrer leur rôle et importance ».  Il a aussi observé que Don Bosco était convaincu que, par nature, le jeune est bon. Il est don plus facile de maintenir la bonté naturelle que guérir les blessures causées par une éducation erronée. « La raison, la religion et l’amour sont les éléments principaux du système éducatif de Don Bosco ».

Le P. Gajdukevich a enfin exhorté tout le monde, en cette année jubilaire,  à connaitre plus profondément le patrimoine pastoral et éducatif de Don Bosco, pour le  mettre en pratique dans les situations concrètes et aider les jeunes à sauver leurs âmes.

Après la messe a eu lieu un concert, accompagné par des danses et sketch, préparés par les jeunes  de tous les oratoires salésiens – Smorgon, Minsk, Barauliany et Diatlovo – qui ont montré ce que signifie Don Bosco pour les jeunes.

Pour clôturer la fête, il y eu la remise des prix aux vainqueurs  du concours « BoscoArt » ;  et les Salésiens Coopérateurs ont fait cadeau, aux quatre oratoires, d’un jeu de tables réalisé par eux.

Publié le 23/02/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois