Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

17/2/2015 - Italie - “La force des sons”. Don Bosco et la musique
Photo de l'article -ITALIE – “LA FORCE DES SONS”. DON BOSCO ET LA MUSIQUE

(ANS – Turin) – Pour approfondir la connaissance « tous azimuts » de Don Bosco, dans l’Année qui célèbre le Bicentenaire de sa naissance,  L’institut International Don Bosco (Université Pontificale Salésienne Turin) a organisé, dans la journée du 14 février, un congrès d’études sur : «  La forces des sons. La dimension éducative et spirituelle de la musique dans le Bicentenaire de Don Bosco ».

Le congrès a vu la participation de chercheurs  de diverses provenances  pour vérifier la validité du message de don Bosco aussi au niveau culturel, et en particulier de la musique. La musique ‘tout court’ – on a dit au congrès – a toujours été pour Don Bosco un moyen d’éducation, de promotion et agrégation sociale, outre un canal éthique/pédagogique privilégié.

Les travaux ont été ouverts par le discours inaugural du Maitre  Massimo Palombella, SDB, Directeur de al Chapelle Musicale Pontificale ‘ Sixtine ‘ ; ancien élève de l’Institut salésiens de Turin, la maitre a présenté la constante actualité du message de Don Bosco aussi dans le milieu musical, laissant ensuite la paroles aux autres hôtes présents.

Intercalés par des brèves interventions musicales ‘de chambre’, au soin des élèves du Conservatoire ‘Giuseppe Verdi’ de Turin et par des exhibitions de chœurs, ont été approfondis, de la part d’intellectuels, artistes et experts du secteur,  des arguments comme « le milieu musical de Valdocco », « le son et le sacré », «  musique et éducation ».

Dans la deuxième partie du congrès, on a reporté  des exemples concrets de l’attention de Don Bosco et des premiers salésiens au monde de la musique, avec exposés et interventions sur « l’orgue/orchestre Lingiardi op. 161 (1870) de Ste Marie Auxiliatrice », «  la musique de Jean Cagliero », « les saints turinois et la renaissance du chant choral » et la « production sacrée dans la Turin de la fin du XIXe siècle ».

Au termes des interventions, le P. Andrea Bozzolo,  doyen de la Faculté de Théologie de l’Institut, a tracé les conclusions.

Publié le 17/02/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois