Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

13/2/2015 - Cuba - Célébrations en l’honneur de Don Bosco. (1ère partie)
Photo de l'article -CUBA – CÉLÉBRATIONS EN L’HONNEUR DE DON BOSCO. (1ÈRE PARTIE)

(ANS – La Havane) – Nombreuses et variées ont été à Cuba les célébrations en l’honneur de Don Bosco, à l’occasion de sa fête, le 31 janvier, dans l’Année Bicentenaire. Santa Clara, Camaguey, Santiago, La Havane… ont été les lieux des célébrations qui seront suivies par d’autres au cours de 2015. Dans l’article d’aujourd’hui et dans celui de lundi prochain nous présentons les célébrations réalisées sur l’Ile.

A Santa Clara – raconte Caruchy Castellanos – la Famille Salésienne et la communauté du ‘Carmen’  ont célébré la fête de Don Bosco durant plusieurs jours. On a commencé par un ‘triduum’, animé par des jeunes, des Salésiens Coopérateurs et par l’Association des Dévots de Marie Auxiliatrice (ADMA), auxquels se ont unis, dans l’après-midi du 31,  les enfants du catéchisme, avec jeux et concours. Dans la soirée, les dévots du « Père et Maitre de la Jeunesse » se sont retrouvés à l’église ‘Nuestra Señora del Carmen’, la paroisse gérée par les Salésiens de Santa Clara depuis 60 ans.

L’Eucharistie  a été présidée par l’évêque local, Mgr. Arturo González, qui a rendu grâces d’avoir ce charisme religieux particulier dans son diocèse. Le 1er février, s’est déroulé le festival traditionnel « Juan Soñador », où on a mis ensemble art et histoires de vie. A l’occasion, on a remis les prix « Gens merveilleux » à Xiomara Hernández, Marta Marinez et Ada Silverio, pour leur long dévouement à la formation et promotion de nouvelles générations.

Maykel Gómez, SDB, a reporté que le 31 janvier dernier, après 7 ans d’attente, dans le cœur de la vielle Havane, a de nouveau retenti le « Salve Don Bosco Santo ». Les anciennes portes du vieux Temple de Compostela, pas encore restauré, dédié à Marie Auxiliatrice, se sont ré-ouvertes, mais cette fois non pas pour faire sortir les vieux bancs endommagés, mais pour recevoir les fidèles dans une célébration Eucharistique en l’honneur du ‘Père et Maitre de la Jeunesse’.

Des moments d’émotion on été vécus  aussi dans les jours précédents, avec l’illumination d’une niche qui garde l’image de Marie Auxiliatrice et la collaboration des adultes, des enfants et jeunes pour les divers travaux nécessaires : le nettoyage, la mise en ordre… La question que les gens se posaient : « Le temple a-t-il été ré-ouvert ? », alors que d’autres manifestaient leur orgueil d’être nés dans ce quartier.

Les travaux ne sont pas encore terminés, ils manquent de l’électricité, des éléments en bois, on doit restructurer le clocher et mettre en ordre la sonorisation, mais bientôt le Temple  brillera comme nouveau et ses portes ne se fermeront pas. On attend avec impatience le moment de la réouverture officielle, durant cette année Bicentenaire.

« Prions afin que ce rêve, devenu presque une réalité, se réalise, pour continuer à porter espoir à ce quartier de la capitale », conclue le salésien Gómez.

Publié le 13/02/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois