Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

11/2/2015 - Espagne - Chrétiens persécutés au Pakistan
Photo de l'article -ESPAGNE – CHRÉTIENS PERSÉCUTÉS AU PAKISTAN

(ANS – Valencia) – « Le système Educatif de Don Bosco est né de la rencontre avec les jeunes  dans le besoin. Tant que les Salésiens  seront avec eux, quelque soit la plateforme éducative, ils resteront fidèles au charisme salésien », explique Segundo Garcia, SDB, coordinateur des Plateformes Sociales de la zone centre de la Province ‘Espagne –Marie Auxiliatrice’ et actuellement directeur des « Appartements pour l’Emancipation Magone », que les Salésiens ont a Valencia pour les jeunes besogneux adultes, comme Joseph Anwar, un catholique pakistanais de 27 ans.

Joseph a dû abandonner clandestinement son pays pour des motifs religieux. Sa sœur à été injustement accusée de blasphème  et elle se trouve maintenant en prison au Pakistan, comme les autres 5000 et plus chrétiens persécutés qui sont enfermés dans les prisons du pays. Joseph s’est échappé par peur du radicalisme  islamique et de la persécution contre les chrétiens, et il a obtenu le statut de refugié.  Il vit actuellement dans un des « appartements pour l’émancipation » des salésiens de Valencia.

Curieusement, Joseph habite avec quatre autres jeunes, tous musulmans. Même si au début, cela a été un ‘shock’ très fort pour lui, il s’est ensuite rendu compte que là-bas,  dans cette maison, le fait d’appartenir à des religions différentes n’est pas un obstacle à la cohabitation et, depuis son arrivée, il n’y a jamais eu de problèmes pour des motifs religieux. Bien au contraire, ils célèbrent ensemble les plus importantes fêtes, soit chrétiennes que musulmanes. 

Joseph cherche  à recueillir de l’aide pour sa sœur, condamnée à mort, pour son beau-frère, handicapé, et pour ses neveux.  Il est convaincu  qu’il a eu la chance d’une nouvelle vie pour libérer les autres, et bien qu’il confesse de se sentir découragé, il dégage la force pour trouver de solutions à la situation de sa famille et de beaucoup d’autres  faussement accusés de blasphème. « Je veux être une voix pour les chrétiens persécutés au Pakistan » - dit-il.

Actuellement la ‘voix’  signifie de faire en sorte que quelques organisations internationales, comme  ‘Amnesty International’ au autres semblables, fassent lumière sur ces cas pour exiger que le gouvernement pakistanais libère ces chrétiens injustement condamnés. 

 « Les Salésiens, grâce à ces appartements, peuvent aider les jeunes comme Joseph, qui passent, du jour au lendemain, d’avoir tout à ne plus rien avoir, être des enfants au devenir adultes, d’être accompagnés à se retrouver sans références. Ils ont besoin de logement, de travail… avec l’aggravant que, s’ils ne le trouvent pas, ils perdent le permis de séjour, avec tout ce que cela comporte », ajoute le P. Garcia.

« Don Bosco disait que la familiarité  génère l’affection et l’affection la confiance, et la confiance est nécessaire dans l’éducation. Ce projet est un moyen pour rencontrer les jeunes dans le besoin dans un milieu beaucoup moins formel, plus familier, qui nous permet une plus grande confiance, sachant que la confiance est à la base de tout processus éducatif »- conclue-t-il.

Le récit de la fuite de Joseph du Pakistan et ultérieures informations sur le projet sont disponibles, en espagnol, sur le site : www.donbosco.es

Publié le 11/02/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois