Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

6/2/2015 - Italie - Contre le gaspillage alimentaire
Photo de l'article -ITALIE – CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

(ANS – Rome) – Hier, 5 février, on a célébré en Italie, la journée nationale contre le gaspillage alimentaire. Un thème qui ne concerne pas seulement l’Italie, mais le monde entier, et qui est de grande actualité, regardant aussi la prochaine Exposition Universelle de Milan, sur le thème « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie ». Sur la gaspillage alimentaire et comment le contraster, ont débattu aussi, en fin janvier, les jeunes engagés dans « l’Ecole de mondialité et mission » de la Circonscription Spéciale Italie Centrale (ICC).

Au cours de leur rencontre, guidés par Valentina Prati, coordonnatrice de la campagne « Food Right Now » menée par l’ONG CESVI pour le droit à la nourriture, les jeunes ont connu les dimensions préoccupantes  du problème : environ un tiers de la nourriture produite dans le monde est gaspillé, soit par la ‘perte’ alimentaire – la détérioration de la nourriture qui se produit au début de la chaine alimentaire, surtout dans les pays en voie de développement, à cause des défauts dans les phases de conservation, stérilisation, mise ne boîte et transport – soit par le ‘gaspillage alimentaire – c’est-à-dire tout ce qui est gâché successivement, de la production à la distribution, à la restauration, à la consommation domestique.

Au niveau agricole, en outre, de grandes quantités de nourriture sont abandonnées  pour ne pas saturer le marché et ainsi abaisser le prix ; car la main d’ouvre de la récolte rendrait désavantageux  son commerce ; ou parce que il s’agit de denrées abîmées par le mauvais temps. Au niveau industriel, par contre, on achète des quantités excessives de nourriture pour éviter d’en manquer dans les moments successifs. Et en fin, il y a les gaspillages domestiques : mauvaise planification des achats, confusion sur échéances et étiquettes, conservation inadéquate, portions excessives  et une utilisation insuffisante des restes.

La nourriture qui est jetée dans les ordures a un  impact notable soit comme conséquence économique, soit au niveau ambiant. Pour cela, étant donné qu’il est plus facile sensibiliser les individus à ne pas gaspiller, plutôt que changer la manière de faire des industries qui gaspillent, on a suggérer certains moyens à suivre :

  • Faire des achats intelligents et programmés
  • Congeler et réutiliser les restes de la nourriture
  • Faire attention à la date de l’échéance
  • Ne pas écarté un produit seulement à cause de quelques défauts esthétiques
  • Ne pas acheter plus de ce que l’on peut manger, seulement par gourmandise  

Publié le 06/02/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois