Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

6/2/2015 - Cambodge - Les portes du Bicentenaire ouvertes par une Princesse
Photo de l'article -CAMBODGE – LES PORTES DU BICENTENAIRE OUVERTES PAR UNE PRINCESSE

(ANS – Phnom Penh) – La Princesse Norodom Arunrasmy du Cambodge a ouvert la cérémonie solennelle d’ouverture, au pays,  du Bicentenaire de la naissance de Don Bosco. Plus de 3.000 étudiants, éducateurs et anciens élèves ont participé aux activités, réalisant un camp de trois jours auprès de l’œuvre ‘Don Bosco’ à Phnom Penh.

Les célébrations  du Bicentenaire de Don Bosco dans le Royaume du Cambodge ont débuté le 30 janvier avec un hôte royal :la Princesse  Norodom Arunrasmy, la plus jeune fille du défunt Roi Norodom Sihanouk et sœur du Roi Norodom Sihamoni.

Pour assister à la célébration solennelle, plus de 3.000 volontaires et membres de la Famille Salésienne ont dormi, pendant deux nuits, dans un campement dressé sur le Campus de l’école technique salésienne de Phnom Penh : étudiants de Poipet, Battambang, Phnom Penh et Sihanoukville, enseignants, volontaires, anciens élèves…tous ont participé au rendez-vous, avec les représentants du gouvernement et de l’Eglise.

Le programme a débuté avec l’accueil de la Princesse, au matin du 30 janvier, par le P. Roel Soto, Supérieur de la Délégation provinciale du Cambodge ; par le P. Visser John, SDB, et autres membres de la Famille Salésienne.

La Princesse a adressé ses souhaits à la Famille Salésienne pour le Bicentenaire de Don Bosco et elle a dit d’apprécier la contribution des Salésiens pour l’éducation des enfants et des jeunes cambodgiens  depuis les temps les plus turbulents  de l’histoire du pays. Ensuite il y eu la messe solennelle, présidée par Mgr. Olivier Schmitthaeusler, évêque  du Vicariat Apostolique de Phnom Penh.

Les célébrations du Bicentenaire de Don Bosco ont été aussi l’occasion pour évaluer l’impact social de l’œuvre salésienne dans le Royaume du Cambodge au cours des temps. Pour cela, on avait monté une exposition semi-permanente des projets réalisés sous le nom de Don Bosco, que les PP. Visser et Soto ont illustré à la Princesse.

La célébration a aussi comporté des activités sportives et culturelles, où les jeunes ont pu montrer leur talent et rencontrer d’autres amis.

Les célébrations du Bicentenaire au Cambodge ne sont pas terminées :  les différentes écoles et œuvres de la Famille salésienne ont, dans le calendrier, d’autres activités, pour dire encore #HppyBiethdayDonBosco.  Entre temps, le Centre Audiovisuel  des Salésiens du Cambodge a réalisé le doublage en langue Khmer de l’Etrenne2015. « C’est la première fois qu’un Recteur Majeur parle clairement en langue Khmer », ont commenté les responsables de l’initiative.

Pour ultérieures informations sur les célébrations du Bicentenaire au Cambodge, sont disponibles  le canal officiel sur YouTube et sur Facebook.

Publié le 06/02/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois