(ANS – Rome) – « Soyez vraiment les bienvenus en cette maison qui est la vôtre, qui est et qui veut rester la maison commune » a dit, hier soir, le P. Ángel Fernández Artime, Recteur Majeur, dans le ‘Mot du soir’ de clôture de la première des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne (GSFS). Embrassades, sourire et joie ont été les ingrédients qui ont marqué l’ouverture de l’événement.
Après les salutations de bienvenue du Recteur Majeur et l’introduction au programme des GSFS, de la part du P. José Pastor Ramirez, Délégué Mondial pour les Anciens élèves et Coordinateur des GSFS 2015, les travaux sont vite entrés dans le vif avec une table ronde sur le thème « Comme Don Bosco, un charisme d’évangélisation ».
Ont pris la parole : le P. Giuseppe Buccellato, qui a souligné l’importance d’être communautés ouvertes pour transmettre le charisme à ceux qui sont proches des milieux salésiens et il a démoli certains lieux communs sur Don Bosco ; sr. Piera Ruffinatto, qui a aidé à approfondir le thème à partir d’une perspective pédagogique-missionnaire, et en citant Jean Paul II, elle a rappelé que « l’éducation chrétienne est avant tout une vie d’amour, un moment de collaboration avec Dieu, un exquis exercice de maternité ecclésiale » ; le P. Jesus Manuel Garcia, qui a mis en lumière la spiritualité originale proposée par Don Bosco – non pas comme système doctrinal, mais comme ‘typologie’ de vie chrétienne - et les thèmes auxquels elle se confronte aujourd’hui : l’indifférence religieuse, l’altérité, l’attention à former pas seulement de bons chrétiens, mais aussi d’honnêtes citoyens…
On a ensuite projeté le vidéo de la Famille Salésienne, qui a présenté non seulement les 30 groupes actuellement reconnus, mais aussi le travail réalisé au sein de l’Eglise. « Ce vidéo est un cadeau que le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, fait à la Famille Salésienne », a dit le P. Pasteur Ramirez, en le présentant ; et puis il a ajouté : « C’est un vidéo disponible en cinq langues (Italien, anglais, espagnol, français et portugais) et il permettra à tous de présenter la famille de Don Bosco et son œuvre dans l’Eglise ». Il peut être déchargé au link suivant.
De son côté, le jeune artiste Luca Pontassuglia, l’auteur du ‘poster’ de l’Etrenne 2015, intervenant devant l’assemblée, a manifesté que ce qui l’a le plus frappé a été la présence de « Don Bosco qui se trouve parmi ces jeunes dans un lieu sans protection, à risque, et il est là-bas rien que pour les accompagner et il défie le monde avec eux ». Et il aussi confessé que « le jeune avec qui je m’identifie est celui avec le chapeau blanc et la veste rouge, le ‘Magone’ du groupe, qui regarde Don Bosco et semble se demander ‘ que fait-il ici et comment est-il arrivé au milieu de nous ?’. Voilà ce de quoi ont besoin les jeunes d’aujourd’hui ».
En dernier lieu, le P. Á.F. Artime a donné le ‘mot du soir’ soulignant que les GSFS sont un événement de communion et d’unité qui tient le regard sur « Jésus qui nous fait ‘un’ et que le deuxième axe fondamental qui indique le cap à la Famille Salésienne – après Jésus justement – ce sont les jeunes.
Sur ANSChannel, vous y trouverez un vidéo résumé de la première journée.
Publié le 16/01/2015