Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

16/1/2015 - Argentine - Restauration de l’orgue historique de 1909 pour le Bicentenaire de Don Bosco
Photo de l'article -ARGENTINE – RESTAURATION DE L’ORGUE HISTORIQUE DE 1909 POUR LE BICENTENAIRE DE DON BOSCO

(ANS – Rodeo del Medio) – Le Sanctuaire de Marie Auxiliatrice de Rodeo del Medio conserve une perle musicale séculière : un orgue avec plus de 1.200 cannes en bois et métal donné en 1909 par la famille de l’ex gouverneur  Rafael Ortega. Maintenant, à l’occasion du Bicentenaire de la naissance de Don Bosco, l’instrument a subit une restauration complète, recommençant ainsi a jouer comme le premier jour, en l’honneur du saint des jeunes.

Derrière les tubes immédiatement visibles  à l’intérieur du Sanctuaire de Marie Auxiliatrice, le corps de l’orgue en compte environ 1200 autres de diverses dimensions, réalisés en bois et métal. En bas, de la console à deux claviers, avec le pédalier et les clefs de registre, on trouve 500 petits tubes de plomb  qui transportent l’air sur plusieurs mètres jusqu’aux cannes, qui ensuite la transforment en musique.

Pendant la restauration de l’instrument tout semblait un enchevêtrement de métal ; mais lorsque l’organiste en montra le fonctionnement, il suffit de pousser une touche et la musique remplie le temple.

Jorge Franco et Enrique Rimoldi sont les spécialiste de Buenos Aires qui ont été chargés de restaurer l’instrument, assemblé dans le sanctuaire de Rodeo del Medio en 1909.  Les diverses parties avaient été achetées , comme pour beaucoup d’autres orgues tubulaires pneumatiques du pays,  dans l’établissement allemand ‘Rudolph Ibach’. Depuis lors, l’orgue est resté tel quel ; la dernière réparation a été effectuée en 2004 et l’instrument avait continué à être utilisé pour les célébration, mais il avait désormais besoin d’une révision complète.

Pour recueillir les fonds, les Salésiens ont lancé une campagne originale : ils ont annoncé aux habitants de Rodeo del Medio qu’ils avaient besoin de 1.214 amis qui pouvaient collaborer avec 50 pesos chacun (environ 5 €), pour restaurer le 1.214 cannes de l’orgue ; et l’objectif a été atteint.

Ceux qui ont collaboré, ont reçu un papier  sur lequel il est possible écrire le nom de sa propre famille ou de leurs défunts, qui seront nommés au cous des messes du 24 mai prochain, pour la Fête de Marie Auxiliatrice.

Publié le 16/01/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois