Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

15/1/2015 - Philippines - La visite de François pour les pauvres et les derniers
Photo de l'article -PHILIPPINES – LA VISITE DE FRANÇOIS POUR LES PAUVRES ET LES DERNIERS

(ANS – Manila) – Le Pape François est arrivé , depuis quelques heures, dans la capitale philippine, Manila. La visite papale se déroule sur le thème ‘miséricorde et compassion’ , un thème vraiment approprié, soit parce que les Philippines ont subi, dernièrement, une série de désastres naturels, soit parce que l’exemple du Pape et le message qu’il porte puissent être une leçon utile pour toute la population.

Dans les différents diocèses et communautés paroissiales ont déjà eu lieu beaucoup de réflexions, de plans d’action et activités pratiques  sur le fait d’avoir compassion avec celui qui est dans le besoin et dans la souffrance. Quelques évêques philippins ont  souligné le désir du Pape que sa visite soit une manière d’imiter le Christ, miséricordieux et compatissant, et qu’elle se réalise comme une occasion de renouveau spirituel.

Les organisateurs ont prévu peu d’attention pour les fonctionnaires et les personnalités, car le Pape entend rencontrer, en premier lieu, les pauvres et les victimes des désastres. Il se rendra, en effet, dans la périphérie, dans la ville de Tacloban, fortement frappée par le typhon de l’année dernière.

Il est clair que la visite du Pape à Manila et à Tacloban intéresse aussi de près les Salésiens des deux Provinces – Nord (FIN) et Sud (FIS).  Aujourd’hui, à la cérémonie de bienvenue à l’aéroport, était présent aussi un groupe de jeunes de l’œuvre pour les enfants de la rue « Tuloy sa Don Bosco ». Deux enfants ont offert une guirlande de fleurs au Pape, selon l’habituelle tradition philippine.

Pendant la journée, le Pape rencontrera les jeunes ‘leaders’ de l’ « University of St. Thomas », e, à cette occasion, les représentants du ‘ Mouvement Salésien des Jeunes’ seront présents. Pendant la messe publique du Pape dans le parc de  ‘Luneta’, est prévue la participation massive  de la part des communautés et des fidèles de nombreuses œuvres salésiennes.

Un des membres de l’équipe de Communication Sociale de FIN, le P. Joel Camaya, et d’autres salésiens, sont invités par différentes stations de télévision et radio pour commenter  et faire des approfondissements pour les spectateurs.

Dans les environs de Tacloban, la communauté salésienne de Borongan est aussi très engagée, avec le P. Eugene Maglasang, coordinateur du ‘Don Bosco DIRECT’, qui, avec l’aide de la Procure Missionnaire Salésienne de Madrid et du ‘Don Bosco Network’ s’est activée pour la reconstruction de maisons et écoles à Tacloban.

Les premiers Salésiens, venant de Chine, sont arrivés aux Philippines en 1912, s’établissant à Malate, près de Manila. Plus tard, en 1951, les Salésiens commencèrent une présence à Victorias, d’où l’œuvre missionnaire se diffusa en d’autres zones de l’archipel.

En 1963 on a érigé la Province « St Jean Bosco » avec siège à Makati, alors que la Province FIS a été érigée canoniquement en 1992, avec siège à Cebu.

Actuellement FIN compte 33 maisons érigées et FIS 17 ; les deux comptent sur environ 340 salésiens chacune.

Publié le 15/01/2015 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois