Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

5/1/2015 - RMG - 4 janvier 2015: Centenaire de la naissance du Serviteur de Dieu don Tito Zeman
Photo de l'article -RMG – 4 JANVIER 2015: CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DU SERVITEUR DE DIEU DON TITO  ZEMAN

(ANS – Rome) – Don Tito Zeman, salésien slovaque, est née d’une famille chrétienne le 4 janvier 1915 à Vajnory, près de Bratislava. Le 23 juin 1940, à Turin,  il est ordonné prêtre. Quand en 1950 le régime communiste interdit les ordres religieux et commença à déporter  religieux et religieuses dans les camps de concentration, il s’avéra nécessaire d’organiser des voyages  clandestins  vers Turin pour consentir aux jeunes salésiens de compléter les études.

Don Zeman prit en charge cette activité très risquée. Le serviteur de Dieu organisa deux expéditions pour plus de 60 jeunes salésiens. A la troisième expédition, Don Zeman fut arrêté  avec les fugitifs.  Il subit un sévère procès pendant lequel il a été décrit comme traitre de la patrie  et espion du Vatican, à risque de peine de mort. Le 22 février 1952, en considération de quelques circonstances atténuantes, il a été condamné à 25 ans de prison.

Don Zeman sortie de prison après seulement 12 ans de réclusion, le 10 mars 1964. Désormais marqué irrémédiablement par les souffrances  de la prison, il mourut 5 ans plus tard, le 8 janvier 1969, entouré d’une grande renommée  de martyre et de sainteté. Il vécut son calvaire avec  un grand esprit de sacrifice et d’offrande : « Même si je perdais la vie, elle ne serait pas gaspillée, sachant qu’au moins un de ceux que j’avais aidé est devenu prêtre à ma place ». L’enquête diocésaine  de béatification  a été ouverte à Bratislava le 6 février 2010 et clôturée  le 7 décembre 2012. Actuellement est en phase de conclusion la rédaction de la ‘Positio super martyrio’.  

La vie de Don Tito est vraiment l’incarnation de ce que le Recteur Majeur indique dans l’Etrenne 2015 : «  Et nous disons ‘avec les jeunes’ ! Car ce qui remplit notre cœur depuis l’appel de Jésus à chacun de nous, est la prédilection pastorale pour les enfants,  les adolescents et jeunes , garçons et filles ;  prédilection qui se manifeste en nous, comme en Don Bosco, comme une ‘vraie passion’, cherchant leur bien, en y mettant toutes nos énergies, tout le souffle et la force que nous avons ».  Don Tito a donné sa vie pour cela avec générosité , en fidélité à la vocation reçue. sdb.org

Publié le 05/01/2015    

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois