Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

23/12/2014 - Equateur - L’Université Polytechnique Salésienne: une opportunité réelle pour les jeunes indigènes
Photo de l'article -EQUATEUR – L’UNIVERSITÉ POLYTECHNIQUE SALÉSIENNE: UNE OPPORTUNITÉ RÉELLE POUR LES JEUNES INDIGÈNES

(ANS – Quito) – Digna Palumba appartient à la communauté indigène de Zumbahua. Elle y est née, elle y a grandi et vécu jusqu’il y a 5 mois, quand elle s’est transférée  à Quito pour étudier « Gestion et Leadership » à l’Université Polytechnique Salésienne. Elle décrit sa communauté comme une bruyère riche en prairies, marquée par le froid, le vent, l’arc-en-ciel…. Miguel Ángel Sarango, lui aussi indigène, mais de la communauté de Saraguros, est son camarade et tous les deux  fréquentent le cours de Communication de l’Athénée salésien.

Palumba et Sarango ne sont que deux exemples des 37 étudiants indigènes qui étudient à l’Université Polytechnique Salésienne de l’Equateur ; d’autres  fréquentent Biotechnologie, Gestion et Leadership ou Psychologie, comme reporte un article publié sur l’édition on-line du quotidien équatorien « El Comercio ».

Dans l’Institut l’apprentissage ne se limite pas aux leçons, mais l’Université elle-même offre des occasions pour partager la tradition indigène  avec enseignants et camarades.

Ainsi la fête de Noël, que l’on célèbre dans moins d’une semaine, est l’occasion pour partager quelles activités folkloriques ont lieu dans les diverses communautés. Sarango raconte de deux personnages inconnus à ses amis : le « Markantaita » (parrain) et la « Markanmama » (parraine), qui, en qualité de ‘choisis’ organisent et conduisent les fêtes, caractérisées par un défilée colorié  avec la participation de toute la communauté.

Palumba ajoute que dans sa communauté aussi, Zumbahua, il y a des ‘choisis’ pour les fêtes , mais ils n’ont pas un nom spécifiques, et, par contre, ils s’habillent en animaux et sortent dans les rues pour défiler, au son du tambour ou d’un instrument à vent particulier.

L’Université Polytechnique Salésienne est devenue un lieu de rencontre et d’échange entre savoirs et cultures, pour les élèves comme pour les enseignants, et elle constitue une opportunité réelle de progrès pour les jeunes  qui proviennent des communautés indigènes.

En plus, beaucoup de ces élèves peuvent habiter  dans une résidence que les Salésiens ont construit exprès pour eux.

Publié le 23/12/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois