Chine – Journée de spiritualité de la Famille Salésienne |
Chine – Un mois de Juin très chaud |
(ANS – Hong Kong) - Comme reporté par ‘AsiaNews’ avec un article de Paul Wang du 3 décembre, le cardinal Joseph Zen, avec les trois leaders de ‘Occupy Central’ ont été relâchés par la police après s’être consignés volontairement à la station de Police de Sheung Wan.
Benny Tai, professeur de droit ; Chan Kin-man, professeur de sociologie ; le rév. Chu Yiu-min sont arrivés dans l’après-midi en apportant une lettre signée par eux tous où on affirme qu’ils ont participé à un rassemblement (non autorisé) qui peut avoir violer la loi sur l’ordre publique. Depuis toujours les organisateurs de ‘Occupy Central’ ont défendu leur action comme une ‘désobéissance civile’.
Avec les trois leaders et fondateurs et le card. Zen, étaient aussi présents Cheung Man-kwong, Yeung Sum et Wu Chi-wai, membres du parti démocratique, et des dizaines de partisans qui ont participé aux ‘sit-in’ en ces deux mois pour demander une vraie démocratie pour Hong Kong.
Tai a dit que la police leur a demandé de compiler une feuille, de la signer et ensuite elle les a relâchés. Il a aussi expliqué que par ce geste se termine l’opération ‘Occupy Central’ et que l’on doit déblayer les places à ‘Admiralty’.
La conclusion des opérations est un pas important pour éviter que le mouvement – jusqu’à maintenant presque toujours non-violent – puisse être accaparé par des groupes plus radicaux, en perdant la sympathie du publique gagnée en ces mois. Diverses franges d’étudiants veulent, cependant, continuer les sit-in.
A leur arrivée à la station de police, les membres de ‘Occupy Central’ ont été accueillis par des sympathisants, mais aussi par des groupes pro- Chine qui se moquaient d’eux et les accusaient de diviser la société, mettant en péril le bienêtre économique de Hong Kong. En réalité, les données économiques de ces deux mois sont contrastants : les investissements étrangers n’ont pas diminué ; la consommation aux détaille a augmentée, mais le commerce avec la Chine a diminué. Cette dernière donnée dépend peut-être plus de la crise économique qui se fait sentir sur le continent, plus que du phénomène ‘Occupy Central’.
Pour Benny Tai, le mouvement de désobéissance civile a ouvert un nouveau chapitre dans la lutte pour la démocratie à Hong Kong. Et même si le mouvement n’as pas ébranlé Pékin et le gouvernement du territoire, ni obtenues des concessions, la campagne a réveillé les nouvelles générations au besoin de démocratie.
Publié le 05/12/2014