Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

28/11/2014 - Italie - “KZ”, un film réalisé par les jeunes de la Formation Professionnelle Salésienne
Photo de l'article -ITALIE – “KZ”, UN FILM RÉALISÉ PAR LES JEUNES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE SALÉSIENNE

(ANS – Sesto San Giovanni) – Les jeunes du centre salésien de formation professionnelle de Sesto San Giovanni ont suivi la réalisation technique du film  de reconstruction historique « KZ », qui raconte l’histoire vraie de trois jeunes italiens de la zone de Milan qui ont été déportés durant la Seconde Guerre Mondiale.

Guido Valota de Sesto San Giovanni, Angelo Ratti de Cernusco sul Naviglio et Venazio Gibillini de Milan, entre 1943-44 durant l’occupation nazi-fasciste de la République Sociale Italienne, furent arrêtés et déportés dans les camps de Mauthausen, Flossenbourg et Dachau. Gibillini et Ratti réussirent à se sauver, Valota mourra durant une marche de transfert. 

Grâce aux souvenirs  du fils de ce dernier, Peppino Valota, et des autres deux survivants, il a été possible de recueillir  les témoignages directs de leurs vicissitudes. La trame tourne autour des événements qui vont depuis l’arrestation à la captivité, à la déportation, à la vie dans les  camps et enfin la libération des protagonistes, dans une série d’événements qui en racontent les aspects humains et dramatiques. Chaque personnage  est accompagné au long du tragique parcours, dans une œuvre qui mélange les images des lieux où se déroulèrent les faits, les interview aux protagonistes et témoins, et une série de court-métrages qui illustrent les épisodes.

L’implication de jeunes élèves salésiens a concerné l’apparat de la troupe technique (crew) qui a réalisé la pellicule, de la régie d’Ermanno Alini, à la direction de la photographie confiée à Giuliana Tintori, jusqu’à la colonne sonore du très jeune Matteo Motto. Pour guider cette équipe on doit signaler la présence de Filippo Grilli, metteur en scène et formateur  au Centre National Œuvres Salésiennes – Formation et ‘Aggiornamento’ Professionnel (CNOS/FAP).

L’association culturelle no-profit « Gpg Film », qui a produit le film avec le CNOS/FAP, a prêté ses propres techniciens, qui, dans la circonstance, ont été de support aux jeunes néophytes, en le guidant dans l’art difficile du cinéma. La location, le décor, les objets et les costumes, qui demandaient une dose d’expérience plus grande, ont été confiés à des experts du secteur.

Aux trois protagoniste de la pellicule, interprétés par des acteurs non professionnels, s’est adjoint un ‘cast’ artistique de 50 autres acteurs non protagonistes, et en plus une grande série de comparses , dont la très grande  majorité était  élèves salésiens, anciens élèves, formateurs et parents.

Le film sera projeté en avant-première le 18 décembre à Sesto San Giovanni. D’autres projections sont prévues pour les mois successifs.

Le calendrier du programme et d’autres informations sur la pellicule sont disponibles sur le site de l’œuvre salésienne de Sesto San Giovanni.

Le ‘trailer’ du film est disponible sur YouTube.

Publié le 28/11/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois