Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

24/11/2014 - Israël - “Dies Academicus” au ‘Studium Theologicum Salesianum’
Photo de l'article -ISRAËL – “DIES ACADEMICUS” AU ‘STUDIUM THEOLOGICUM SALESIANUM’
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Jérusalem) – A l’occasion du “Dies Academicus” annuel – journée de formation et d’étude qui marque l’ouverture de la nouvelle année académique – le dernier 20 novembre le « Studium Theologicum Salesianum » de Jérusalem, section de l’Université Pontificale Salésienne, a eu comme hôte d’honneur le Cardinal George Alencherry, Président du Synode de l’Eglise Syro-malabar. Le prélat a tenu une ‘Lectio Magistralis’ sur l’unité des Eglises chrétiennes et le rôle des Eglise ‘sui juris’.

Les travaux ont débuté avec les salutations du Directeur du Scolasticat, le P. Andrew Wong, et une intervention du Délégué Apostolique à Jérusalem et en Palestine, Mgr. Giuseppe Lazzaroto. Ensuite, après la présentation des différents hôtes, de la part du P. Biju Michael, proviseur du Scolasticat, c’est le Card. Alencherry qui a prit la parole : il a souligné le bon moment de la ‘lectio’ qu’il aurait tenu, à 50 ans et un jour exactement de la promulgation de la Constitution Dogmatique ‘Lumen Gentium’ et des Décrets ‘Orientalium Ecclesiarum’ et ‘Unitatis Redintegratio’. Il a alors cité le Pape François sur l’unité et la sainteté de l’Eglise et le besoin de vivre centrés sur le Christ ; et il a proposé un oecuménisme  fondé sur des bases théoriques et pratiques, à partir des trois textes du Concile.

Le cardinal a affirmé avec force que l’unité des chrétiens sera possible seulement s’il y aura une conversion intérieure, éclairée par la foi, guidée par la prière et ouverte au vivre en fraternelle harmonie. Ensuite, en portant en exemple sa propre Eglise, il a expliqué que l’unité ne correspond pas à l’uniformité : 

« L’Eglise syro-malabar, l’Eglise de St Thomas de l’Inde, est aussi ancienne que le christianisme sur le territoire indien ». Et malgré quelques petites différences dans la liturgie, il n’y a jamais eu de rupture entre l’Eglise syro-malabar et l’Eglise latine. En référence à l’unité entre les 23 Eglises catholiques d’Orient et d’Occident, il a cité le Pape Jean Paul II et la nécessité que l’Eglise respire avec ses deux poumons : oriental et occidental.

Après avoir touché d’autres thèmes fondamentaux sur l’argument – l’Eglise comme communion d’Eglises, le rôle des Eglises ‘sui juris’, la prière de Jésus, l’Eucharistie, l’unité…- le cardinal a adressé un appel à l’unité de toutes les Eglises chrétiennes devant les tendances de sécularisation et déchristianisation globales ; et aussi en considération de la « situation difficile que vivent, ici au Moyen Orient, surtout en Syrie et Iraq, les chrétiens et autres minorités religieuses et ethniques qui souffrent à cause de la violence qui fait rage dans toute la région ».

Au terme de la ‘lectio’ on a donné libre cours aux questions et réponses avec le cardinal et la présentation des livre « Tu, Giovanni » (Toi, Jean) du P. Joan Vernet, et de la nouvelle édition, en Arabe, des hymnes liturgiques.

Le scolasticat salésien de théologie consacrera toute l’année académique 2014-15, à l’étude des rapports entre l’Eglise d’Orient et d’Occident.

Publié le 24/11/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois