Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

14/11/2014 - RMG - Les saints salésiens de Novembre: Madeleine Morano
Photo de l'article -RMG – LES SAINTS SALÉSIENS DE NOVEMBRE: MADELEINE MORANO

(ANS – Rome) – Demain, 15 novembre, la Famille salésienne célèbre la figure de la bienheureuse Madeleine Morano, religieuse des Filles de Marie Auxiliatrice.

Madeleine Catherine Morano (1847-1908) commence, dès sa jeunesse,  un stage pédagogique qui la suivra toute sa vie, spécialement après avoir obtenu le diplôme de maitresse d’école primaire. Riche  d’expérience didactique et catéchétique, autour de trente ans, encouragée par Don Bosco, elle peut couronner son désir de consécration qui remonte à sa première Communion. En 1879 elle devient Fille de Marie Auxiliatrice et elle demanda au Seigneur la grâce de « rester en vie jusqu’à compléter la mesure de la sainteté ».

Destinée en Sicile en 1881, elle y donna vie à une féconde œuvre éducative parmi les filles et les jeunes des classes populaires. En lançant constamment « un regard à la terre et dix au Ciel », elle ouvrit écoles, oratoires, internats, laboratoires, de partout sur l’île. Nommée Supérieure provinciale, et pris aussi la charge de la formation pour les nouvelles et nombreuses vocations, attirées par son zèle et par le climat communautaire crée autour d’elle. Son multiforme apostolat est aussi apprécié et encouragé par les évêques, qui  confient à son hardiesse évangélique l’Oeuvre des catéchismes.

Minée par une affection tumorale, le 26 mars 1908, sr Madeleine Morano conclue, a Catane, une vie pleine de cohérence, toujours vécue dans le but de « de ne jamais entraver l’action de la Grâce en cédant à l’égoïsme personnel ». 

La bienheureuse Morano est un modèle éminent d’une authentique vie salésienne, commencé avec le contact personnel avec Don Bosco, et porteuse  d’une particulière intériorité apostolique, soit dans le style d’union avec Dieu, soit dans l’esprit d’initiative et dans l’efficacité et la magnanimité de vision.

Avec son exemple, elle indique à la Famille Salésienne les sources de son charisme et elle pousse à en renouveler l’ardeur.

Publié le 14/11/2014 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois