Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

13/11/2014 - Palestine - Le Centre Artistique Salésien, au soutien des jeunes et des traditions
Photo de l'article -PALESTINE – LE CENTRE ARTISTIQUE SALÉSIEN, AU SOUTIEN DES JEUNES ET DES TRADITIONS

(ANS – Bethléem) – Le Centre Artistique Salésien, situé près de la communauté ‘Gesù Bambino’ de Bethléem, est une importante réalité salésienne qui associe la conservation des techniques artisanales locales en stimulant la créativité,  et le travail des jeunes palestiniens. En vue de la Noël, le centre relance ses propres réalisations comme instruments de valorisation du patrimoine artisanal comme véhicule de paix, amour pour l’art et désir de liberté.

Né en 2005 de la collaboration entre Communauté salésienne de Bethléem et l’ONG italienne ‘VIS’, avec le support du Ministère des Affaires Etrangères italien, le centre est la seule école, en Palestine, où on enseigne ‘formellement’ les techniques de travail des manufactures traditionnelles du bois d’olive, de la nacre et de la céramique, grâce à l’engagement d’artisans experts.

Dans le centre, les jeunes sont constamment sollicités à inventer de nouvelles solutions créatives et de nouvelles iconographies, à réaliser  avec les matériaux et les instruments propres de la tradition. La créativité des étudiants est stimulée par des leçons de dessin et d’histoire de l’art, les visites d’étude à des sites d’intérêt historique et archéologique du territoire, des rencontres et confrontations avec des artistes internationaux, et, dans la mesure du possible, par des voyages  à l’étranger. Les résultats sont souvent  surprenants.

Le centre est composé d’une section didactique et d’une section  dédiée à la production ; en cette dernière travaillent quelques ex-étudiants qui effectuent une période de stage à l’intérieur de l’école : cela leur permettra de continuer à se perfectionner et en même temps de toucher un salaire.

Le centre  réalise aussi d’autres activités  qui visent à l’insertion des ex-étudiants dans le monde du travail, grâce aux dons de machines et instruments pour le travail, l’assistance dans le lancement de petites fabriques domestiques et des activités de microcrédit.  Pour beaucoup de jeunes ce support a été une aide importante, qui leurs a permis de surmonter l’obstacle du manque de moyens nécessaires pour lancer une petite activité.

La vente à l’étranger de ces manufactures et très importante, car elle permet à l’école de ‘s’auto- financer’, aux jeunes artisans d’avoir un débouché commercial qui ne ressent pas de l’instabilité des flux touristiques  internes de la Terre Sainte. Sans oublier  que ces petites œuvres d’art permettent de raconter à l’étranger l’histoire, les traditions et les nécessités du peuple palestinien, en étant  véhicules d’amour pour l’art, de justice, de paix, et désir de liberté.

Pour des plus amples informations et pour visionner  les catalogues des produits artistiques, il suffit de visiter le site du centre ; à signaler aussi la ‘page web’ dédiée  au Musée de la Nativité, qui recueille plus de 200 crèches de différents styles et dimensions.

Publié le 13/11/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois