Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

12/11/2014 - Philippines - A un an du typhon, plus de 3.000 habitations sont reconstruites et 11 nouveaux instituts
Photo de l'article -PHILIPPINES – A UN AN DU TYPHON, PLUS DE 3.000 HABITATIONS SONT RECONSTRUITES ET 11 NOUVEAUX INSTITUTS

(ANS – Manila) – Un an après le passage du typhon ‘Haiyan’ aux Philippines, la dévastation a laissé la place aux œuvres de reconstruction  déjà complétées   et au retour à la normalité des survivants. Plusieurs zones sont encore endommagées, mais la solidarité et l’espoir  manifestés en ces mois  avec la coordination du ‘Don Bosco Network’ des Procures Missionnaires Salésiennes et mlieux salésiens du monde, ont contribué à surmonter la douleur.

365 jours sont passés depuis le passage du typhon Haiyan au pays, qui a dévasté tout ce qu’il a rencontré sur son chemin, en quelques heures. Plus de 6.300 personnes sont mortes et plus de 1.000 sont encore dispersées à cause d’une catastrophe qui a frappé environ 16 millions de personnes et causant aussi au moins 4 millions de réfugiés.

Nourriture, habits, eau, assistance médicale… c’est ce qu’ont reçu au début les 40.000 familles à Leyte, Cebu, Aklan et Samar Est de la part des Salésiens. Aujourd’hui encore, une année après, des milliers de familles survivent grâce à l’aide de volontaires et organisations liés aux Salésiens.

Quelques semaines après la tragédie on avait commencé  la phase de rédaction de projets de reconstruction et construction de nouveaux édifices, avec l’aide et la solidarité de milliers de personnes généreuses qui, partout dans le monde, se sont engagées en faveur du peuple philippin.

12 mois après, les Salésiens font le bilan de ce qui a été fait jusqu’à maintenant, sur base de quatre lignes d’intervention suivies par ‘Don Bosco Network’ (DBN) :

1. Assistance matérielle complétée au 100%.Dans les zones de Akian, Cebu Nord et Leyte, plus de 2.700 familles ont eu la possibilité de récupérer  leur maison avec autres matériaux pour réparer les toits et les murs.

2. Habitations temporaires, projet complété au 85%.Des presque 500 logements temporaires sur l’île  de Bantayan, à Samar Est et Akian, 417 sont déjà achevés, les autres en construction.

3. Projet d’Adoption et Reconstruction d’une Communauté (ARC), presque conclu. La communauté choisie a été celle de Bat-Narangy Candhug avec la construction de 125 logements.

4. Projet pour la création de 11 nouvelles écoles, toutes en construction.

  • 8 écoles à Leyrte, 1 sur l’île de Bantayan et 2 à Cebu.
  • 5 des ces écoles ont été complétées à plus de 70%
  • 4 sont en phase de repérage des matériaux.
  • 1 est à 25% de la construction
  • 1 autre, enfin, on a récemment trouvé l’accord de construction.

5. Projet “ Moyens pour la vie”. Un cinquième point d’intervention salésienne c’est concentré sur l’assistance  à la population frappée pour obtenir les moyens de subsistance  et rentrer dans la normalité : apiculture, floriculture, couture, pêche, réparation des embarcations  pour la pêche, menuiserie et agriculture, voilà les champs d’activités.

De plus amples informations sur ce projet se trouvent sur le site de la Procure Missionnaire Salésienne de Madrid.

Publié le 12/11/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois