Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

12/11/2014 - Italie - Le P. Pietro Braido est mort: studieux et maitre de pédagogie salésienne
Photo de l'article -ITALIE – LE P. PIETRO BRAIDO EST MORT: STUDIEUX ET MAITRE DE PÉDAGOGIE SALÉSIENNE

(ANS – Rome) – Hier, mardi 11, est venu à manquer le P. Pietro Braido, SDB,  studieux et maitre de pédagogie. Le Recteur Majeur avec son Conseil général et la Maison Générale de la Congrégation Salésienne ont manifesté de ‘participer à la douleur de la Vice-province  et de l’Université Pontificale Salésienne et de la Famille Salésienne du monde, pour la disparition de ce cher confrère’. Les funérailles auront lieu le jeudi 13 à 11.30h à l’UPS.

« Nous nous souvenons de lui avec affection et estime comme un salésien admirateur et studieux de Don Bosco et de son Système Préventif, brillant enseignant  de pédagogie et d’histoire de la catéchèse, Doyen de la Faculté des Sciences de l’Education, Recteur de l’Université Pontificale Salésienne et ensuite Directeur de l’Institut Historique Salésien de la Congrégation. Dédié au service de la culture et en même temps guide spirituel de tant de jeunes, étudiants, enseignants et familles, il mit sa vie totalement au service des jeunes, de l’Eglise et de la Famille Salésienne » nous dit le message envoyé par le Recteur Majeur.

Le P. Pietro Braido, âgé de 95 ans, 78 de profession salésienne et 67 de sacerdoce, était né à Conegliano Veneto en 1919 : Il émit  sa première profession religieuse à Este le 22 août 1936. Le 16 août 1942 il se lia pour toujours à la Congrégation Salésienne avec la profession perpétuelle à Villa Moglia. Il est prêtre à Turin le 6 juillet 1947.

Son nom est étroitement lié à Don Bosco, surtout dans son acception d’éducateur. Nombreux sont les ‘chefs d’œuvre’ produits par la fertile intelligence du P. Braido, dédiés surtout à l’approfondissement de la pédagogie de Don Bosco, en plus de sa spiritualité.

Le nom du P. Braido est étroitement lié  aussi à l’Université Pontificale Salésienne: il a été un des pionnier, à côté du P. Carlos Leoncio de Silva, de l’Institut de Pédagogie créé en 1940 au sein de la Faculté de Philosophie de Turin-Rebaudengo : depuis les débuts dans les années 50, l’Institut grandit en qualité et extension, grâce justement au P. Braido qui coordonna un groupe  de jeunes professeurs salésiens, tels les PP. Luigi Calonghi, Vincenzo Sinistrero, Gino Corallo, Pietro Gianola, Pier Giorgio Grasso et autres professeurs et collaborateurs qui poursuivirent  son l’œuvre pour la faire devenir « Faculté des Sciences de l’Education » où ont été formées  des foules de Salésiens et Filles de Marie Auxiliatrice du monde entier.

Le P. Braido est aussi à l’origine  de la revue “Orientamenti  Pedagogici” qui, au mois d’octobre, a célébré le 60e anniversaire de publication avec un Congrès sous le titre «  Eduquer est orienter », inspiré au premier éditorial publié sur la revue, avec la signature du P. Braido.

Le transfert, en 1965, dans le nouveau et actuel siège de l’UPS à Rome, a vu encore le P. Braido rendre lustre  à l’institution : avec un travail de recherche sérieux et fructueux, reconnu dans et en dehors de la Congrégation et par le monde académique national et international. Son service académique  se concrétisa avec la responsabilité de Recteur de l’UPS  (1974-1977) et avec la présidence de la Faculté des Sciences de l’Education (quatre fois Doyen, comme personne d’autres) ; et de Directeur de l’Institut Historique Salésien (1981-1992). Il fut aussi directeur de la communauté ‘St François de Sales’ (1992-1995).

Avec le P. Braido  disparait un studieux et un maitre de ‘salésianité’ de niveau extraordinaire.

Parmi ses publications, on peut signaler :

VOLUMES D’HISTOIRE DE L’EDUCATION

 

  • Eduquer. Sommaire des sciences pédagogiques (3 volumes) – « Encyclopédie  des Sciences de l’Education » (Zurig Pas- Verlag 1964)
  • La théorie de l’éducation et ses problèmes, Zurig, PAS-Verlag 1968
  • ‘ Paideia aristotelica’, Zurig, PAS-Verlag 1969
  • Philosophie de l’éducation, Zurig, PAS-Verlag 1972
  • Makarenko, Brescia, La Scuola 1971
  • Expériences de pédagogie Chrétienne dans l’histoire, Rome, LAS 1981

EDUCATION ET HISTOIRE SALESIENNE

  • Le système préventif de Don Bosco, Zurig, PAS_Verlag 1964
  • Ecrits sur le Système préventif dans l’éducation de la jeunesse – Brescia, La Scuola 1965
  • Prévenir, pas réprimer. Le système éducatif de Don Bosco. –Roma, LAS 1999
  • Don Bosco, prêtre des jeunes au siècle de la liberté- Roma. LAS 2003
  • Don Bosco dans l’Eglise au service de l’humanité, Etudes et témoignages – Roma, LAS 1987.
  • Don Bosco éducateur, Ecrits et témoignages, Roma, LAS 1996

Publié le 12/11/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois