Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

5/11/2014 - Italie - XII rapport sur la liberté religieuse dans le monde
Photo de l'article -ITALIE – XII RAPPORT SUR LA LIBERTÉ RELIGIEUSE DANS LE MONDE

(ANS – Rome) – Le respect de la liberté religieuse dans le monde est en train d’empirer, et les chrétiens sont encore le groupe religieux le plus persécuté. C’est ce qui émerge à la présentation de la XII édition du Rapport sur la liberté religieuse de ‘Aide à l’Eglise qui souffre’ (ACS) présenté hier, 4 novembre, à Rome.

Le livre analyse les principaux événements depuis octobre 2012 au mois de juin 2014 et il reporte le degré de liberté religieuse en 196 pays, avec référence aux violations subies pas seulement par les chrétiens mais par tous les groupes religieux. « Cela représente la source la plus soignée en matière de liberté religieuse et la base pour comprendre le monde où nous vivons », a dit le journaliste Roberto Fontolan, modérateur de l’événement.

« Si nous écoutons les nouvelles quotidiennes, nous avons l’impression que les actes de violence commis au nom de la religion soient en train d’augmenter. Malheureusement ce Rapport démontre que nos impressions sont correctes », a ajouté Peter Sefton-Williams, Président du comité de rédaction du Rapport.

Dans la période en examen, on a constaté des changements en 61 des 196 pays, mais seulement en 6 cas il s’est agit de cas d’amélioration. Les nations avec limitation à la liberté religieuse de grade élevé, moyen ou préoccupant sont 116, soit 60% des pays du monde.

L’Asie se confirme la continent où la liberté religieuse est le plus violée, avec une augmentation du fondamentalisme  pas seulement islamique, mais aussi hindou et bouddhiste. En Afrique, la tendance la plus préoccupante des deux dernières années et, sans aucun doute, la croissance du fondamentalisme islamique.  

En diverses nations du Moyen et Extrême Orient sont en train de naitre des états fondés sur une seule religion, où le groupe religieux dominant cherche à prévaloir sur les minorités. La récente  affirmation de l’Etat islamique en Iran  est un clair exemple d’un tel phénomène.

En Amérique Latine, les obstacles à la liberté religieuse sont presque toujours causés par les politiques de régimes ouvertement laïcistes ou athées , qui limitent la liberté de tous les groupes religieux, sans distinction de crédo.

Mais en Amérique du Nord aussi on rencontre des cas relatifs à l’objection de conscience, alors que dans le Vieux Continent, surtout en Europe Occidentale, sont en hausse  l’ « athéisme  agressif », l’analphabétisme  religieux des classes politiques et, de manière alarmante, les épisodes d’antisémitisme.

ACS soutient chaque année environ 6.000 projet, en plus de 140 pays dans le monde. « Nous sommes convaincus  que notre attention au destin des opprimés  et des persécutés à cause de la foi, qu’ils soient iraniens, syriens, nigériens, musulmans, chrétiens ou fidèles d’autres religions, ne doit jamais diminuer. Qui détourne le regard, trahit les persécutés et met en péril la liberté », a expliqué Johannes Heereman von Zuydtwych, Président exécutif international du ACS.

Les fiches et approfondissements sur le thème sont disponibles en diverses langues sur le site www.religion-freedom-report.org.

Publié le 05/11/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois