Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

28/10/2014 - Guatemala - L’Université salésienne s’étend en zone missionnaire
Photo de l'article -GUATEMALA – L’UNIVERSITÉ SALÉSIENNE S’ÉTEND EN ZONE MISSIONNAIRE

(ANS – San Pedro Carchá) – L’Université Mésoaméricaine  du Guatemala (UMES), des Salésiens de Don Bosco, a signé, dans les jours passés, un accord avec la Fondation ‘Talita Kumi’ pour envoyer son détachement à San Pedro Carchá, département de Alta Verapaz. La UMES, malgré son expérience limitée, s’est affirmé comme une entité universitaire de qualité ; outre le siège central dans la Capitale, elle dispose aujourd’hui d’un siège florissant  dans la ville de Quetzaltenango et d’une autre plus récente à Amatitlán.

De son côté la Fondation ‘Talita Kumi’ constitue un fort élément de la présence missionnaire des Salésiens à Carchá, Guatemala septentrional. En 20 ans il s’est accru  avec force dans ses efforts pour la promotion des familles rurales pauvres, et en particulier les familles indigènes, et elle s’est diffusée en sept autres départements, avec une présence en 1.200 communautés rurales, grâce à l’animation de 2.000 volontaires.

Dans le département de Alta Verapaz sont déjà présents divers détachements d’universités nationales. Le projet universitaire salésien, cependant,  ne se limite pas à s’ajouter à ceux qui existent, car il a son originalité, basée sur le renforcement d’une tendance propre de la Fondation Talita Kumi, et soigné depuis des années par son modèle  éducatif : la capacité d’entrepreneur.

UMES en Alta Verapaz se propose d’éduquer les nouvelles générations du lieu comme agents de développement communautaire et pas seulement comme professionnels  intégrés dans le système  socio-économique dominant. Ce qui semble un rêve  prend les traits de la réalité quand on pense aux milliers de jeunes qui ont été éduqués à la mentalité d’entrepreneur soit par Talita Kumi (pour les femmes) que par le centre Don Bosco (pour les hommes).

En janvier 2015 débuteront les cours de la Faculté d’Administration d’Entreprise, de la durée de 5 ans.

La zone nord du Guatemala, en particulier le département de Alta Verapaz, est caractérisé par une vaste partie de population en condition de grave pauvreté, encore plus grave pour la population indigène, très nombreuse dans la zone. C’est pour ce groupe désavantagé qu’est dirigé principalement l’offre professionnel éducatif du nouveau détachement de l’UMES.

Publié le 28/10/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois