Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

24/10/2014 - Haïti - Savonnettes pour les jeunes et les familles risquant le choléra
Photo de l'article -HAÏTI – SAVONNETTES POUR LES JEUNES ET LES FAMILLES RISQUANT LE CHOLÉRA

(ANS – Port-au-Prince) – Grâce à une récente donation de laSoapbox Soap coordonnée par la Procure Missionnaire Salésienne de New Rochelle, plus de dix milles savonnettes finiront dans les mains des enfants et des familles en difficulté en Haïti. Dans ce pays, déjà frappé par le tremblement de terre de 2010, la diffusion du choléra est en train d’occasionner d’autres problèmes. 

Le 15 octobre de chaque année, on célèbre la Journée Mondiale pour le lavage des mains visant à sensibiliser l’opinion publique sur ce thème important. Selon le Partenariat global mondial public-privé pour le lavage des mains (Global Public-Private Partnership for Handwashing) : se laver les mains avec du savon est le moyen le plus efficace et le plus économique pour prévenir les infections respiratoires aiguës et la diarrhée, maux qui coûtent la vie à des millions d’enfants dans les pays en voie de développement.   

Depuis qu’en Haïti, en 2010, on a pu constater une épidémie de choléra, le pays compte encore le plus grand nombre de cas suspects de choléra dans le monde, avec 698 893 cas et 8 540 décès, depuis octobre 2010 jusqu’à aujourd’hui (données de l’ONU). Face à cela, il est amplement admis qu’avoir accès à l’eau propre et au savon est une des meilleures mesures de prévention.

En collaborant ensemble, Soapbox Soap et Salésiens ont un grand impact. « Les Salésiens travaillent en Haïti avec les enfants en difficulté ; c’est pour cela que nous avons été en mesure de définir un parcours bien précis pour apporter le savon directement des donateurs aux bénéficiaires », explique Jessica O’Connor, Responsable de la logistique à la Procure Missionnaire de New Rochelle.

Grâce à cet accord, plus de 140 cartons de savon pour l’hygiène personnelle ont été fournis aux Centres gérés par les Salésiens en Haïti. Les Fils de Don Bosco travaillent dans le pays depuis de nombreuses années et sont bien placés pour permettre aux Organisations comme Soapbox Soap – qui ne dispose d’aucune présence déjà existante dans le pays – d’atteindre efficacement les personnes nécessiteuses.

« Cette donation est vitale pour nos programmes en Haïti car elle fournit aux écoles et aux maisons salésiennes pour enfants de la rue la capacité de faire prendre des habitudes d’hygiène aux jeunes, et de prévenir la diffusion de la maladie dans les communautés et établissements locaux », ajoute Mme O'Connor. « Pour instaurer la pratique habituelle du lavage et de la propreté, non seulement les Salésiens apprennent à leurs élèves à prendre soin de leur propre santé et de leur corps, mais aussi à se respecter eux-mêmes et à rester dignes. »

« Nous avons lancé Soapbox pour soutenir des Organisations exceptionnelles, telle la Procure Missionnaire Salésienne », affirme David Simnick, Administrateur Délégué de Soapbox Soap« Notre mission consiste à donner à nos "clients" la possibilité de rendre le monde meilleur en permettant d’acquérir une meilleure qualité de vie au quotidien. »

Publié le 24/10/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois