Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

20/10/2014 - Italie - Borgo Don Bosco: tous importants pour nous
Photo de l'article -ITALIE – BORGO DON BOSCO: TOUS IMPORTANTS POUR NOUS
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) – « Tous et chacun vous êtes importants pour nous » : c’est une des expressions avec lesquelles le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, accompagné par son Secrétaire le P. Horacio Lopez, s’est adressé aux jeunes du ‘Borgo Ragazzi Don Bosco’ de Rome, dans la soirée de vendredi 17 octobre.

Une visite prévue depuis longtemps et vécue avec le style de la simplicité et de la familiarité, avec un rapport immédiat et joyeux, typiques de la spiritualité salésienne. La visité a intéressé la réalité salésienne du ‘Borgo Ragazzi Don Bosco’ qui, à Rome, est presque une ‘deuxième Valdocco’, comme l’avait déjà dit, avec heureuse expression, le P. Egidio Viganò.

 Fondé dans les années immédiatement après la deuxième Guerre mondiale, c’est une réalité vivante  si l’on pense que sur une année, un millier d’enfants et de jeunes fréquentent l’Oratoire, 300 jeunes sont admis aux cours de formation professionnelle, plus de 200 jeunes à risque sont suivis chaque année par l’association « Remettre les ailes ».

 Guichet légale pour les mineurs, confier les jeunes à des familles, maison/famille, lutte à la dispersion scolaire: voilà d’autres réalités que l’on trouve dans cette maison de Don Bosco, située sur la ‘ Via Prenestina’ (www.borgodonbosco.it).

Le P. Leonardo Mancini, Supérieur de la Circonscription, en présentant au Recteur Majeur la Maison ‘Borgo Ragazzi Don Bosco’ focalise en trois éléments l’identité de cette  expérience : coresponsabilité Salésiens et laïcs, accueille à ceux qui frappent à la porte, attention et soin pour les jeunes pauvres.

Le P. Ángel a commencé sa visite en rencontrant les jeunes hôtes de ce qu’on appelle ‘Centre mineurs : parmi les présents, une partie dans la matinée et l’autre dans la soirée, il y a plus de cent jeunes qui fréquentent, pour la réinsertion dans les parcours de l’école obligée, aussi avec de cours de restauration, de coiffure et esthéticien, pour électriciens.

Aucune distinction  d’ethnie ou de religion pour les hôtes : on le constate de vue quand on entrevoit la présence  de quelques mamans dans leurs habits caractéristiques.

 L’Oratoire interrompe ses activités à l’arrivée du P. Ángel qui volontiers s’entretient en écoutant quelques questions et donnant ses réponses et le tout se termine par une prière mariale. Toujours accompagné par le P. Aspettati, Directeur, et par le P. Leonardo Mancini, Provincial, le Recteur Majeur a poursuivit la visite au Centre de formation professionnelle , et ensuite dans la maison/famille et ses dix hôtes, et enfin dans la grande chapelle où il a rencontré des nombreux membres de la Communauté éducative.

Une fois de plus le P. Ángel a répondu à de nombreuses questions qui lui ont été posées sur les différentes dimensions de la vie éducative : chômage des jeunes, engagement éducatif, chemin de formation pour être éducateurs, la présence de la femme dans la mission salésienne.

Le P. Ángel remercie plusieurs fois pour cette expérience du Borgo, signe d’un Don Bosco qui encore aujourd’hui devient réalité.

Cela encourage le Recteur Majeur ‘à poursuivre dans la mission partagée par Salésiens et laïcs : « il ne s’agit pas d’une option, mais d’une stratégie dont on ne peut pas faire abstraction, et le prochain sexennat de la Congrégation doit voir cette volonté devenir une réalité ». Le contexte et la réalité du Borgo Don Bosco donnent l’occasion au Recteur Majeur de souligner que l’avenir de la Congrégation est celui de partager la présence dans ‘les périphéries’ de tout genre, surtout celles avec la jeunes pauvres et dans le besoin. « Nous n’avons pas devant nous un rêve , mais une réalité qui reprend nos origines : cela donne sécurité pour l’avenir ».

La rencontre avec l’Assemblée de la Communauté éducative se termine avec le Rite du mandat éducatif  à quelques jeunes et une prière commune. En fin de soirée, le Recteur Majeur a rencontré et pris le repas avec la communauté salésienne.

Publié le 20/10/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois