Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

14/10/2014 - Italie - Souvenir de Don Riccardo Tonelli, dans le premier anniversaire de sa mort
Photo de l'article -ITALIE – SOUVENIR DE DON RICCARDO TONELLI, DANS LE PREMIER ANNIVERSAIRE DE SA MORT

(ANS – Rome) – Un vrai protagoniste de la réflexion sur la Pastorale des Jeunes, dont l’élaboration théorique et pratique a eu une grande influence pour la diffusion de la Pastorale des jeunes dans la Famille Salésienne, dans l’Eglise italienne, et au-delà. C’est ainsi qu’on se souvenu de don Riccardo Tonelli, SDB, à un an de sa mort, au cours d’une cérémonie commémorative le 9 octobre dernier, à l’Université Pontificale Salésienne (UPS).

En son honneur on a préparé un ensembles de textes qui, sous le titre « Faire Pastorale des jeunes aujourd’hui » (LAS, Rome 2014) exprime pleinement la fidélité à une tâche que les Fils de Don Bosco ne peuvent négliger, et que l’on peut résumée « continuer dans le renouveau ».

Dans ce contexte, pas seulement de souvenirs, mais d’actualisation de la mémoire, s’est déroulé l’événement commémoratif, en présence des autorités académiques et religieuses, des opérateurs et étudiants de pastorale des jeunes, avec en particulier la participation des Filles de Marie Auxiliatrice (FMA), auxquelles don Riccardo Tonelli prêtait sa disponibilité. Les Cardinaux Angelo Amato et Raffaelle Farina et les évêques  Toso, dal Covolo, Giulietti et Sigalini, avec le P. Ángel Fernández Artime, Recteur Majeur des Salésiens, Mère Yvonne Reungoat, Mère générale des FMA, ont exprimé leur adhésion.

L’événement s’est articulé en trois moments principaux : un regard bien équilibré sur la personne et la pensée de don Tonelli, en audio et vidéo, a permis d’écouter de sa propre voix une synthèse de sa pensée. Cela a été la contribution de Giancarlo De Niccolò, rédacteur de « Note di Pastorale giovanile », dont don Tonelli a été le directeur jusqu’à sa mort.

En un deuxième moment on a illustré le volume sur des textes, au soin du P. Corrado Pastore, directeur de l’Institut de catéchèse à l’UPS. Le volume n’a pas été composé  comme exégèse de la pensée de don Tonelli, mais plutôt comme un approfondissement des voies tracées par lui.   

Le troisième moment, sous forme de table ronde, a fait émerger les points/clé :  comment faire Pastorale des jeunes  aujourd’hui,  à la suite de don Tonelli. Ce moment a vu la participation de quatre experts : le P. Fabio Attard, Conseiller pour la Pastorale Salésienne des Jeunes ; sr. Mara Borsi, FMA, de la Faculté Pontificale ‘ Auxilium ‘ ; le P. Michele Falabretti, responsable du Service National de Pastorale des Jeunes de la CEI; le prof. Mario Pollo, enseignant de pédagogie à l’UPS et à Lumsa. Modérateur  des travaux a été le P. Cesare Bissoli, SDB,  professeur à l’UPS.

Dans le dialogue, tous le monde était d’accord sur le fait que don Tonelli a été un vrai pionnier de la Pastorale de Jeunes, et qu’il est encore aujourd’hui un vrai maitre ; et au sujet de l’exigence de « faire rencontrer le Christ et les jeunes » on a souligné la possibilité réelle d’une évangélisation basée sur le mystère de l’Incarnation, la méthode de la narration et une crédibilité manifeste de l’adulte qui interagit.

Les salutations du Recteur de l’UPS, le P. Carlo Nanni, et du Doyen de la Faculté de Théologie, le P. Damasio Medeiros, ont encadré la rencontre. La journée a prit fin avec la célébration de l’Eucharistie en suffrage  de don Tonelle, présidée par Mgr Toso.

Publié le 14/10/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois