Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

8/10/2014 - Inde - Le Nouveau Testament en langue “Nyishi”
Photo de l'article -INDE – LE NOUVEAU TESTAMENT  EN LANGUE “NYISHI”

(ANS – Itanagar) – Mgr. John Thomas Kattrukudiyil, évêque d’Itanagar, a lancé, le 2 octobre dernier, la première édition du Nouveau Testament en langue ‘ Nyishi’,  à l’occasion de la fraternité diocésaine du Nord Est de l’Inde, avec la participation de 200 prêtres et religieux, avec les archevêques de Shillong, Guwahati et Imphal, les évêques de Tezpur, Kohima et Agartala et diverses autorités civiles.

La traduction du Nouveau Testament a été le travail du curé de la paroisse salésienne ‘ST John Bosco’  de Doimukh, le P. Sebastian Thuruthiyil et de son équipe. « Il a fallu six ans avant d’avoir  le texte final ». raconte el P. Thuruthiyil. La mise en page et l’impression ont été au soin de la Mission Fiat de Angamali, dans l’état du Kerala.

Mr. Bamang Felix, Secrétaire du Parlement pour l’Education, du Gouvernement de l’Arunachal Pradesh, a délivré la Bible et il a donné la première copie à Mgr. Kuttrukudiyil. « Nous avons de la chance d’avoir la Parole de Dieu dans notre langue locale, grâce à nos missionnaires », a dit le parlementaire, qui a aussi souligné la grande contribution de l’Eglise Catholique dans  une éducation de qualité, basée sur les valeurs, hygiène et santé dans les missions rurales.

Le programme de la journée, organisée par l’Association Catholique de l’Arunachal Pradesh, a réuni dans une occasion de fête les évêque et les prêtres du Nord Est de l’Inde, dont la plus grande partie se sont rencontrés dans l’Arunchal  Pradesh pour la première fois.

Le peuple Nyishi constitue la plus grande tribu de l’état d’Arunachal Pradesh et leur langue est parlée par  plus de 300.000 personnes  dans les districts de Lower Subansiri, Papum Pare, Kurung Kume, East Kameng, et en d’autres parties de l’Upper Subansiri. Selon le recensement de 2011, il compte une population totale de 1.300.000 personnes, avec une croissance de 100.000 individus par rapport au recensement d’il y a dix ans.

Le P. Kulandaisamy, du diocèse de Tezpur, commença la première mission parmi les Nyishi en 1977 à Harmutty, une ville  à la frontière avec l’état de l’Assam. Le nouveau prêtre salésien, le P. Jose Chemparathy, s’est engagé dans la mission au milieu des gens Nyishi à partir de 1981 et il a fait un grand travail parmi eux pendant plus de 25 ans.

Publié le 08/10/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois