Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

3/10/2014 - Colombie - 20 ans de réflexion et engagement dans la protection des jeunes de Medellin
Photo de l'article -COLOMBIE – 20 ANS DE RÉFLEXION ET ENGAGEMENT DANS LA PROTECTION DES JEUNES DE MEDELLIN
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Medellin) – Du 29 septembre au 1° octobre, plus de 180 participants provenant des diverses institutions qui travaillent avec les enfants et les jeunes de Medellin, ont participé au 20° Séminaire Institutionnel de Ciudad Don Bosco ; un rendez-vous qui depuis 20 se retrouve dans le centre salésien pour des rencontres de formation et pour la recherche sur le thème de la protection des enfants et des jeunes les plus vulnérables. Le thème de cette édition était la « résilience » - la capacité de répondre positivement aux traumas subis.

Parmi les invités à parler il y avait le P. Jaime González, SDB, qui a guidé tout le séminaire, basé sur son expérience salésienne dans les œuvres sociales et sur ses études pour la Licence à L’Université Pontificale Salésienne ; Le P. González a parlé de  ‘résilience’ et réseaux, ‘résilience psychosociale, ’résilience’ et famille ; et l’importance et la relation entre ‘résilience’ et le Système Préventif.

D’autres relations : « Medellin, ville ‘résiliente’ » par Santiago Uribe Rocha, Directeur du Bureau pour la ‘Résilience’ de Medellin ; « Les tuteurs de la ‘résilience’ » par Esteban Páez Zapata, coordinateur  du Bureau pour la résilience de l’Université de Antioquia ; et enfin «  Résilience et développement local pour le renouveau », par le P. Rafael Bejarano, Directeur  de l’œuvre ‘ Ciudad Don Bosco’.

Outre les relations de experts, le séminaire a été enrichi aussi par la présentation diverses bonnes pratiques et par des laboratoires réalisés per divers organismes et ONG ; on a pu développer ainsi des thèmes, comme « les méthodes alternatives produites par l’art et le cirque, le rapport entre résilience et connaissance de soi, la gestion des classe par la cohabitation scolaire, la pédagogie expérimentale et la pédagogie du pardon et de la réconciliation.

Et en accord avec les buts du séminaire ont été aussi présentées diverses expériences propres de la ‘ Ciudad Don Bosco’, comme le programme « Droit au rêve », le Centre d’Attention Spécialisé (CAE) et « Ciudad Don Bosco, une histoire résiliente ».

Le 9 et 10 octobre, la Ciudad Don Bosco prendra part au III Séminaire International « promotion de la Résilience, Prévention des conduites à risque ».

Publié le 03/10/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois