Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

30/9/2014 - Syrie - Plus forts de la peur: 900 jeunes ouvrent le Bicentenaire de Don Bosco
Photo de l'article -SYRIE – PLUS FORTS DE LA PEUR: 900 JEUNES OUVRENT LE BICENTENAIRE DE DON BOSCO

(ANS – Alep) – De l’Alam nait l’Amal, c’est un jeu de mots arabe qui signifie de la ‘Souffrance’ nait l’‘Espérance’. La guerre, le siège de la ville, les difficultés n’ont pas empêché les jeunes chrétiens d’Alep de fêté Don Bosco, car le désir de vivre en plénitude et de se rencontrer ont été plus forts de la peur de mourir.

Les 18-19 septembre les jeunes se sont retrouvés dans la maison salésienne d’Alep pour y passer deux journées sur le thème : « Soyez mes témoins » et lancer ainsi les célébrations locales pour le Bicentenaire de Don Bosco. Au-delà de toutes prévisions, 900 jeunes y ont participé, provenant de toutes les églises locales et souvent appartenant à diverses associations chrétiennes.

Dès leur arrivée, les jeunes ont reçu leur ‘kit’ contenant différents gadgets , un film et un livre sur Don Bosco en arabe. La rencontre s’est ensuite ouverte avec une exhibition de clown  et elle s’est poursuivie avec la prière d’introduction et l’accueil de la croix, qui restera pour accompagner les jeunes durant toute l’année pastorale. Pour la chorégraphie, un énorme tableau réalisé par le P. Tony Freij avec quelques volontaires : il représente, d’un côté  Jésus Bon Pasteur, et de l’autre Don Bosco Bon Pasteur.

Successivement le P. Gimi Kourji a expliqué le sens du rendez-vous en rappelant que pour être  ‘témoins’ il est nécessaire d’être disciples, même en face de la difficulté : la ‘programmation négative’, c’est-à-dire le conditionnement de la guerre, de la peur, des vielles habitudes… ; la résignation de qui ne veut pas approfondir la relation avec le Seigneur ; la résignation de qui ne cherche pas l’autre.

L’argument de la deuxième journée, en continuité avec la première, était « Don Bosco disciple du Christ » thème développé par le P. Simon Zakerian, qui a montré que, encore aujourd’hui, le témoignage est essentiel à la vie du disciple et que, à partir des exemples reçus, il est possible développer une relation personnelle avec le Christ et parvenir enfin à évangéliser les autres.

Outres les discours et les interventions, le message d’engagement chrétien a été transmis aussi par de scénettes comiques et spectacles ; dans l’après-midi a eu lieu l’adoration eucharistique et une liturgie pénitentielle. Puis, dans un climat de grande joie, les jeunes ont accueilli la statue de Don Bosco et ses reliques : n’ayant pas la possibilité de faire entrer les reliques en Syrie, les Salésiens ont fait fabriquer une statue du Saint et ils y ont mis au cou une petite relique.

La Messe de conclusion, participée aussi par divers prêtres de l’Eglise d’Alep, a été présidée par le P. George Fattal, Directeur d’Alep, qui, dans l’homélie, a souligné que la joie de Don Bosco  venait directement  de la source de la joie, le Christ.

Au terme de la rencontre les jeunes ont manifesté leur reconnaissance aux organisateurs. L’un d’eux a dit : « Je vous remercie pour votre présence, le travail et la fatigue ; vous nous avez redonné vie et fait oublier, en ces deux jours, le climat de guerre et de mort… du fond de mon cœur je vous dis MERCI ! »

Publié le 30/09/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois