Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

30/9/2014 - Liberia - “Notre parcours jusqu’à maintenant”: dernier compte-rendu du groupe « Don Bosco & Dominic Savio »
Photo de l'article -LIBERIA – “NOTRE PARCOURS JUSQU’À MAINTENANT”: DERNIER COMPTE-RENDU DU GROUPE « DON BOSCO & DOMINIC SAVIO »
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Monrovia) - « Nous sommes parvenus à rencontrer de nombreuses familles dans notre mission et le Seigneur est vraiment en train de faire de grandes choses. Certains parmi ceux que nous avons aidé ont été démis de l’hôpital il y a quelques jours, guéris de l’Ebola, après qu’ils ont suivi les conseils que nous leur avions donné lors de notre visite chez eux ». C’est ainsi que commence le dernier rapport envoyé par Josephat, le responsable du groupe ‘Don Bosco & Dominic Savio’, qui est en train de travailler dans les villages du Liberia pour aider à combattre l’Ebola.

« La situation au pays en ce moment est, à dire peu, très pénible. Il faut intensifier la prière et les initiatives : prière et travail. La prière sans travail sérieux est morte » dit Josephat.

Leur dernier voyage n’a pas été facile. A causes de certains faux bruits sur des mal intentionnés qui empoisonneraient les puits, une fois arrivés à Gwaa, dans la contée  de Bomi, les jeunes du ‘Don Bosco & Dominic Savio’ ont été arrêtés et tenus en prison par la police locale. Ils les ont interrogés  et ils ont interrogé quelques familles qu’ils avaient visité auparavant.

Les photos des expéditions précédentes, envoyées par téléphone, n’ont pas été suffisantes : ils se sont convaincus de leurs bonnes intentions seulement après qu’ils ont été obligés d’utiliser sur eux-mêmes le matériel qu’ils avaient apporté. «  Nous l’avons fait en nous lavant les mains et le visage avec ce matériel sanitaire et il en est suivi une  sincère et longue excuse publique. La nouvelle arrivée précédemment de la Guinée, où quelques opérateurs sanitaires avaient été mis à mort durant leur visite de maison en maison pour la prévention de l’Ebola, nous avait fait craindre le pire. Mai le Seigneur nous a vraiment protégés et sauvés.  Cela n’a pas été facile  surmonter ce trauma, mais  petit à petit j’ai essayé de leur faire comprendre que notre but est de faire ce que nous faisons pour le Seigneur et pour sauver la vie dans la grande mesure du possible », explique Josephat. 

Selon les expert  il y a une bonne probabilité de survivre à l’Ebola s’il y a un traitement adéquat, surtout par :

  • Transfusion de sang : celui qui est guéri est encouragé à le donner, cela étant très important  pour les thérapies envers les autres personnes frappées ;
  • Une bonne alimentation : elle facilite et fait vite guérir ;
  • Lits et matelas : il y a plus de malades que des lits : ceci a fait que quelques nouveaux malades n’ont pas été acceptés à l’hôpital et alors, inévitablement, la maladie s’est propagée ;
  • Le personnel sanitaire : il y a un urgent besoin de plus d’opérateurs sanitaires dans les hôpitaux (et par conséquent plus de salaires pour eux) ;
  • Matériel de protection : indispensable pour celui qui prend soin des malades.

Josephat et son groupe ont donc décidé d’adresser leur aide surtout en ces directions, en envoyant les dons reçus – de l’étranger ou ramassés par eux -  sur l’initiative de la ‘Caritas’ de l’archidiocèse de Monrovia, qui est en mesure de rejoindre directement ceux qui peuvent utiliser au mieux  ces ressources.

Publié le 30/09/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois