Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

29/9/2014 - Philippines - Le premier PDO de la Région Asie Est-Océanie
Photo de l'article -PHILIPPINES – LE PREMIER PDO DE LA RÉGION ASIE EST-OCÉANIE

(ANS – Cebu) –Le Conseiller pour la Région salésienne de l’Asie Est-Océanie, le P. Václav Klement, a rencontré, le 18 septembre dernier, le personnel du bureau de Planification et Développement (PDO, en anglais) de la Province des Philippines Sud (FIS). Fondé en 1995, ce PDO est encore aujourd’hui le seul point de référence  du genre pour la région, un modèle des PDO qui sont en train de naitre.

          

Dans la rencontre le P. Klement a remercié tous les présents pour les succès et la croissance continus enregistrés dans les dernières 19 années,  qui ont permis d’obtenir la confiance de la part des agences internationales, salésiennes et autres. Il en a été ainsi, par ex. à l’occasion des secours à la suite du passage du typhon Yolande et pour la reconstruction à Tacloban, Borongan et Bantayan.

 

Au cours du vif débat, trois thèmes principaux sont émergés :

 

Comment convaincre les supérieurs des autres circonscriptions ou délégations de la nécessité de lancer un PDO ? (Au moment, en effet, les délégations provinciales de l’Indonésie et Papoue Nouvelle Guinée-Iles Salomon ; les Provinces du Vietnam, avec la Mongolie, et du Myanmar ; la Vice-province de Timor-Est sont en train de projeter le lancement de ces structures). Par :

 

  • Le simple partage des ces 19 années passées, avec le passage  du petit Bureau des Projets, soutenu par la Procure Missionnaire de New Rochelle, à la croissance successive, qui démontre  l’importance de la formation et du changement de mentalité parmi les Salésiens ;
  • La conscience que l’approche professionnelle (basée sur des programmes, projets réguliers) a aidé la Province à soutenir  beaucoup de secteurs de la mission salésienne (surtout dans le cadre de la formation professionnelle et des jeunes à risque) ;
  • La constatation que la stabilité et la continuité d’un PDO aident dans la création d’un rapport de confiance avec les bienfaiteurs.

 

Les principaux défis rencontrés ?

 

  • L’absence de direction directe des Salésiens  derrière certains projets ;
  • Le besoin de renforcer et responsabiliser les ‘partners’ missionnaires laïcs (Lay Mission Partners) ;
  • L’effort pour garder les vieux bienfaiteurs et d’en trouver de nouveaux ;
  • L’engagement d’accompagner les 5-6 jeunes volontaires internationaux ;
  • Le fait de se déplacer des zones de confort  produites par les vastes projets de récolte des fonds vers de nouvelles zones ;
  • La compréhension, souvent limitée, du PDO au sein de la Pastorale des jeunes.

 

Suggestions : comment aider la formation des Salésiens vers les PDO ?

 

  • Inviter les Provinciaux de la région, intéressés pour lancer un PDO, en visite à Cebu ;
  • Assuré un espace formatif sur les PDO dans les ‘curricula’ de formation initiale ;
  • Favorisé une mentalité de programmation, pour une majeure coordination des PDO dans le Plan Provincial Général et avec les différentes commissions provinciales ;
  • Enregistrer le PDO comme Organisme Non Gouvernemental, pour pouvoir être ainsi une institution capable de dialoguer avec les organismes du gouvernement et de la société civile.

 

Actuellement le PDO de Cebu compte sur 6 éléments de personnel et il vient juste de nommer un nouveau directeur dans la personne du P. Alan Ross Banogon.

 

Publié le 29/09/2014

 

 

 

 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois