Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

19/9/2014 - Ukraine - Un appel de la zone de guerre
Photo de l'article -UKRAINE – UN APPEL DE LA ZONE DE GUERRE

(ANS – Lviv) – Le 3 septembre dernier, un jeune prêtre salésien ukrainien, don Grigorij, est parti comme aumônier vers l’Est de l’Ukraine, pour être proche et donner confort spirituel aux jeunes militaires en guerre ouverte depuis désormais six mois. Le choix du jeune prêtre, qui était à Lviv – à 1200 km d’où il se trouve maintenant – a été libre et volontaire.

Il faut souligner que la situation en Ukraine n’est, actuellement, en rien stable : le territoire ukrainien de l’Est est occupé par de troupes étrangères et par de bandes de séparatistes ; partout il y a destruction et beaucoup de personnes, qui sont restées, se cachent dans les souterrains.

La tragédie frappe toute l’Ukraine : on compte aussi beaucoup de morts parmi les civils dans les zones de Donetsk et Lugansk, d’autres parmi les militaires et les jeunes qui arrivent de toute part du pays , car ils désirent un futur meilleur, une plus grande indépendance, la dignité. Parmi les gens se propage aussi un climat de méfiance et fatigue à cause de la situation, de la crise économique…

Don Grigorij se trouve maintenant près de la première ligne de feu ; il appelle de temps en temps sa famille et les confrères, étant donné que le portable est défendu. Au téléphone il n’indique jamais l’endroit précis où il se trouve, car les appels sont interceptés. Sa tâche principale est celle de soutenir l’esprit des militaires, par la prière, la confession, la rencontre personnelle. Il parle de nombreuses questions de foi et de quelques conversions : « Seule la foi nous soutient, et elle ne manque pas ici ! »

Une partie de la mission de don Grigorij consiste aussi, malheureusement, dans la célébration de funérailles, qui sont nombreux. Il raconte qu’il a été très frappé par la cérémonie pour les soldats ukrainiens célébrée sur un camion brûlé par un missile russe : « Ici nous sommes vraiment en guerre ! »

Malgré les moments dramatiques qu’il est en train de vivre, le salésien se sent bien et il est enthousiaste de sa mission, au service gratuit aux besogneux. A part ce dont il a besoin pour le service sacerdotal, don Grigorij distribue aux militaires les vivres et le vestiaire que les salésiens de Lviv lui envoie par de voies sûres. A la question : «  As-tu une arme ? » il répond avec un sourire:” Oui, le crucifix! ».

Publié le 19/09/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois