Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

10/9/2014 - Liberia - La mission du groupe “Dominic Savio and Don Bosco” continue
Photo de l'article -LIBERIA – LA MISSION DU GROUPE “DOMINIC SAVIO AND DON BOSCO” CONTINUE

(ANS – Monrovia) – Avec l’épidémie Ebola encore en cours, et alors que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prévoit de milliers de nouveaux cas dans les prochaines semaines, les jeunes, chrétiens et musulmans, appartenant au groupe « Dominic Savio and Don Bosco » continuent à se donner inlassablement pour protéger la population locale, encouragés aussi par divers cas de guérison du virus.

« Mes amis et ma famille ont été très préoccupés pour moi, dans cette situation. De toutes les manières ils m’ont conseillé de retourner au Nigeria, mais je me suis dit à moi-même : celle-ci est une situation qui requiert la contribution et l’aide de tous, même si c’est peu, et puisque le Seigneur m’a donné vie et bonne santé, je les emploie pour le bien d’autres personnes » nous dit franchement Josephat, fondateur et  guide du groupe.

Le contexte sociale où les jeunes travaillent est toujours très difficile, étant donné que, malgré toutes les nouvelles et les mesures mises en acte, il y a encore beaucoup de gens qui ne croient pas à l’existence de l’épidémie de l’Ebola, mais au contraire critiquent et accusent le Gouvernement et le Ministère de la Santé de vouloir volé l’argent et de se préoccuper  de sauvegarder les animaux sauvages, singes et chauve-souris, les principaux porteurs du virus.

De l’autre côté, le gouvernement a commencé à prendre de sérieuses mesures seulement après qu’un fonctionnaire de l’Etat, Patrick Sawyer, est  mort d’Ebola au Nigeria (à la fin de juillet, or que les premiers cas d’Ebola au Liberia avaient été enregistrés au mois de mars).

Récemment on a eu de bonnes nouvelles : il a été confirmé que 34 personnes sont guéries de l’Ebola. Du témoignage de nombreuses parmi elles, le facteur le plus important qui a facilité la guérison a été une correcte alimentation, avec les soins adéquats de la part des opérateurs sanitaires.

« Ceci a motivé notre groupe à étendre notre mission directement aux malades d’Ebola – nous raconte Josephat -. Du moment que nous ne pouvons pas les rejoindre personnellement, nous donnons nourriture, désinfectants, eau minérale, argent (surtout pour supporter et motiver les opérateurs sanitaires), chlore et chlorure, savonnettes et savon en poudre,  et nous  contribuons ainsi au fond de la ‘Caritas’ de Archevêché.  Nous achetons tout le nécessaire et nous l’envoyons à notre curé qui le porte à l’Archevêché et de là aux centres, isolés à cause de l’Ebola, présents à Monrovia. Il s’agit d’une initiative de l’Archevêque  pour donner la contribution de l’archidiocèse à la lutte contre l’Ebola.  

Selon les statistiques du Ministre de l’Information au 3 septembre, il y a eu 1.015 morts suspectes d’Ebola au Liberia. « La bonne nouvelle est que  deux provinces du pays sont actuellement  épargnées par le virus ; et la province où nous sommes intervenus a réduit le nombre des cas d’Ebola », conclue Josephat.

Publié le 10/09/2014   

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois