Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

1/9/2014 - Italie - Le Recteur Majeur ouvre le Bicentenaire en Sicile
Photo de l'article -ITALIE – LE RECTEUR MAJEUR OUVRE LE BICENTENAIRE EN SICILE

(ANS – Catane) –Les 30et 31 Août, don Ángel Fernández Artime, Recteur Majeur des Salésiens, s’est rendu à Catane pour présider, en Sicile, à  l’ouverture du Bicentenaire de la naissance de Don Bosco. Mère Yvonne Reungoat, Supérieure Générale des Filles de Marie Auxiliatrice était aussi présente.

Arrivé à l’aéroport  dans la soirée du 29 août, don Artime et Mère Yvonne ont étaient accueillis, dans un climat de fête, par une délégation de jeunes et adultes de la Famille Salésienne, guidée par le Provincial de la Sicile, don Giuseppe Ruta, et par la Provinciale  des FMA, Sr. Anna Razionale.

Dans la matinée du 30 août ont débutées les rencontres officielles avec la célébration de l’Eucharistie présidée par le Recteur Majeur à l’Institut  St François de Sales. Après la messe, le Recteur Majeur et la Mère Générale ont rencontré les directeurs et les directrices  de toutes les présences  de la Sicile, avec la participation aussi d’autres SDB et FMA, un temps de dialogue  et confrontation sereine juste au début  de la nouvelle année pastorale et dans les jours des programmations provinciales.

Sans oublier les difficultés, tous les deux ont encouragé les participants à regarder  le présent et l’avenir avec espoir, à être pères et mères affectueux des communautés.  A dit Mère Yvonne : « Nous pouvons avoir beaucoup de problèmes, beaucoup de préoccupations, mais je souhaite que la flamme du charisme salésien reste un feu en nous (…) : Que votre vie soit comme le pain rompu et partagé avec les consoeurs, les jeunes, les laïcs. Se rompre pour se donner aux autres ».

Il y eu ensuite une  conférence de presse qui a vue la participation des mass média de la Sicile, suivie par régistration d’une transmission  TV de 20 minutes qui sera programmée sur les deux réseaux régionaux  et sur le web. Avec grande disponibilité et cœur, don Artime et Mère Reungoat se sont soumis aux nombreuses questions sur l’éducation, sur les périphéries existentielles, sur les problématiques des jeunes, sur l’actualité de Don Bosco, sur les questions de l’immigrations.

En fin de l’après-midi s’est tenue, à l’Institut Marie Auxiliatrice, la rencontre avec les responsables des groupes de la Famille Salésienne. Deux heures intenses d’écoute, de fête, de réflexion, de prière, où les deux  Supérieurs ont répondu à des questions sur différents thèmes inspirés par le ‘songe de la tonnelle de roses’, articulé en : songe, défi, sainteté. Don Artime : «  Je ne sais pas ce que ferait Don Bosco aujourd’hui, car le monde a changé, mais je sui certain que, comme en son temps il est allé dans les périphéries de Turin, il irait à rechercher la rencontre avec les jeunes  aujourd’hui aussi  dans les périphéries ». Mère  Reungoat a souligné : « Nous devons sortir de nous-mêmes  pour aller à la rencontre des jeunes et cheminer avec eux en ce nouveau monde, en cherchant les traces de Dieu ».

Après le repas du soir au ‘PalaCatania’, une centaine d’animateurs ont vécu un moment de prière  et  le traditionnel ‘Mot du soir’ du Recteur Majeur qui leur a adressé cette invitation : « Portez le Christ et Don Bosco à tous ceux que vous rencontrerez , avec Amour. Faites-en votre projet de vie pour être heureux »

Le 31 Août, 4000 participants, venant de toutes les réalités salésiennes de la Sicile,  de 9.30 à 17.00, au ‘PalaCatania’, ont fêté l’anniversaire de Don Bosco avec prières, réflexions, danses, jeux, moments de joie et de fraternité, et la célébration eucharistique  présidée par le Recteur Majeur.

Dans l’homélie, don Artime a dit : « Aujourd’hui l’île tremble à cause de la Grâce  de Dieu versée sur nous qui devient engagement quotidien. (…) Don Bosco et notre charisme doivent être toujours une nouveauté, une nouveauté riche d’Evangile (…) Le Bicentenaire  nous invite à devenir le feu que Dieu a mis dans nos cœurs. (…) Chers jeunes, le Seigneur Jésus et notre Famille Salésienne ont besoin de vous, de votre vie, de votre vocation,, de votre projet de vie. Le Seigneur Jésus a besoin de chacun de nous !».

Il a souligné aussi la nécessité d’être accueillants, prévoyants, généreux, ouverts à la différence, à ne pas ‘s’isoler, à se réveiller du point de vue vocationnel. Parmi les interventions de l’après-midi, celle de Mère Yvonne sur la présence dans l’école et la formation professionnelle : « L’école salésienne est d’abord ‘maison’ avant d’être ‘école’, pour les jeunes, les enseignants, le personnel, les parents.  Qu’elle continue à être une maison où on étudie avec joie, où on discute de l’avenir, un avenir ouvert  avec courage. Plus nous nous formons , plus il y aura des possibilités pour l’avenir, mais la formation doit être  complète, culturelle  et de la personnalité. Nous tous nous devons nous passionner pour cela pour construire des personnes capables de faire face à la vie et aux difficultés, pour ensuite quitter l’école et partager la joie avec les autres, tous les autres ».

Publié le 01/09/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois